Exposition : "Haute-Loire 1919-1928 : retours du front et société"

Le vendredi 9 octobre 2020, l'exposition « Haute-Loire 1919-1928 : retours du front et société » a été inaugurée aux Archives départementales de la Haute-Loire.

Cette exposition qui se déroule dans les locaux des Archives départementales de la Haute-Loire, a été portée par l’Association pour la coordination, la réalisation, l’organisation et la gestion d’expositions du centenaire (ACROGEC), et son catalogue a été supervisé par M. Martin de Framond, directeur des Archives.

En l’absence de M. le préfet de la Haute-Loire, c’est M. Matthieu Le Verge (directeur du service départemental de l’ONACVG de la Haute-loire)  qui, le 9 octobre, a pris la parole en son nom afin d’inaugurer  (en comité restreint) cette exposition gratuite qui se tiendra jusqu’en 2021. L’ONACVG a financé les 50 panneaux et une partie du catalogue.

Parmi les autorités politiques, civiles et militaires présentes à cette occasion, on notera la présence de Mme Madeleine Dubois (vice-présidente du conseil départemental) ; du commandant Hervé Mignot, délégué militaire départemental, et de son épouse ; de M. Martin de Framond, directeur des Archives départementales ; de M. Nicolas Michel, directeur de l’Atelier Canopé 43.

Pour rappel, l’exposition est ouverte à tous, du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 heures, et le vendredi, de 8h30 à 12h30. Pour d’éventuelles visites commentées pour des groupes, prendre contact avec les Archives aux coordonnées suivantes :

04 71 02 81 19 ; archives@hauteloire.fr

Inauguration et catalogue

  • Personnalités présentent à l'inauguration

    Inauguration 09-10-2020

  • Visuel Catalogue

    Inauguration 09-10-2020

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite