Exposition Louvre-sur-Lot à Cahors

Trois week-ends durant, la préfecture du Lot à Cahors a hébergé une exposition retraçant l'histoire de l'accueil, dans le département, de plus de 3 000 œuvres des musées nationaux entre 1943 et 1945. Retour sur ce pan méconnu de l'histoire du Lot lors de la Seconde Guerre mondiale.

Affiche de l'exposition

Après l’invasion de la « zone libre » le 11 novembre 1942, le Lot fût le département abritant la plus forte densité de chefs-d’œuvre au kilomètre carré ! La « terre des merveilles »  n’a jamais si bien porté son nom qu’au cours de cette période pourtant bien sombre.

Sur ordre de Jacques Jaujard, directeur des Musées Nationaux, et sous la direction de René Huygue, conservateur en chef des peintures au Musée du Louvre, ces collections tant convoitées seront entreposées après bien des péripéties et pérégrinations en diverses demeures, sur plusieurs sites lotois.

Les antiquités égyptiennes séjourneront au château de la Treyne, le prieuré de Carennac hébergera des collections du musée Carnavalet, du Petit Palais et du musée des Beaux Arts, le château de Castelnau-Bretenoux abritera des manuscrits de la Bibliothèque Nationale et celui de Cieurac/Lanzac les collections du musée Ingres de Montauban. Enfin 3 200 peintures iront à Bétaille, à Vayrac et surtout à Montal où, sous l’identité MNLP n°0, la Joconde trouvera refuge.

Au plus dur de la période d’occupation, « Mona Lisa », « les Noces de Cana », des œuvres de Rubens, Rembrandt, Raphaël, Clouet, Millet, Cézanne et tant d’autres restèrent dans notre patrimoine national parce que des hommes et des femmes, pour la plupart engagés dans la résistance, les ont protégées, et grâce au silence de la population des environs. Parmi eux des Lorrains ou des Alsaciens, inscrits sur la liste noire de la Gestapo.

L’association « Mémoire Chapou 2018 » a souhaité concevoir une exposition commémorant celle réalisée grâce à Jean Lurçat et aux réseaux lotois de la Résistance, à la préfecture du Lot à Cahors en novembre 1945. Des panneaux y retracent le parcours des œuvres en France, leurs lieux d'accueil et les principaux acteurs de cette histoire. La reproduction de chacun des treize tableaux présenté en 1945 y est visible.

La Préfecture du Lot, le département du Lot, la région Occitanie et l’ONACVG ont soutenu financièrement ce projet, qui sera appelé à être présenté dans différents sites lotois, notamment dans les établissements scolaires.

ONACVG du Lot

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite