L’exposition « Parcours de harkis et de leurs familles » présentée à Digne-les-Bains.

À la suite d’une convention de partenariat signée entre le service départemental des Alpes-de-Haute-Provence et la mairie de Digne-les-Bains, les expositions de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre sont présentées dans la salle de l’atrium lors des journées nationales commémoratives.

Ainsi, à l’occasion de la journée d'hommage national aux harkis et aux membres des formations supplétives, l’exposition « Parcours de harkis et de leurs familles » a été installée dans la salle de l’atrium, en accès libre, du lundi 20 au vendredi 24 septembre 2021. Les différents panneaux retracent l’histoire de ces familles, au travers de photographies et cartes légendées, depuis le début de la présence française en Algérie (1830) jusqu’à nos jours.

En libre accès, ce véritable outil pédagogique a permis aux Dignois, de mêler histoire commune et parcours individuels, elle permet de revenir sur cette histoire riche et complexe.

Abderahmen Moumen, directeur du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Lorentina Novembrino, agent administratif du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite