L'exposition sur la guerre d'Algérie présentée à l'Assemblée nationale

Le 7 juin 2018, l'ONACVG organisait avec le Président de l'Assemblėe Nationale, M François de Rugy et la Députée de Côte-d’Or, Présidente du Groupe d'amitié France-Algérie, Mme Fadila Khattabi, une présentation de l'exposition "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées? " à l'Hôtel de Lassay.

François de Rugy, Président de l'Assemblée nationale

François de Rugy, Président de l'Assemblée nationale

© Christian Travers

Le Président de l'Assemblée Nationale a rappelé en ouverture l'importance de programmes comme celui de l'ONACVG, qui permettent aux jeunes via des outils pédagogiques de mieux connaître l'histoire d'une guerre longtemps méconnue.

Intervention sur l'exposition "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées?" à l'Assemblée nationale

Madame la Députée, Fadila Khattabi a également rappelé le nécessaire effort de travailler avec les nouvelles générations pour dépasser les rancoeurs du passé et construire ensemble un avenir plus apaisé en France mais aussi entre la France et l'Algérie.

La députée Fadila Khattabi
Fadila Khattabi, Députée de la Côte-d'Or

Madame Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l'ONACVG, a pu rappeler comment l'Office, fort de la diversité des parcours de ses ressortissants, a su se mobiliser pour répondre aux problématiques de notre temps et offrir aux enseignants et aux jeunes des outils inédits pour comprendre le passé et ses traces sur le présent.

Les historiens, commissaires de l'exposition, Madame Raphaëlle Branche et Monsieur Abderahmen Moumen, ont ensuite présenté l'exposition et les outils pédagogiques qui l'accompagnent.

Raphaëlle Branche, historienne et commissaire de l'exposition de l'ONACVG "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées?"
Raphaëlle Branche, historienne et commissaire de l'exposition

Outils, dont la centaine d'élèves de troisième de la Cité scolaire Maurice Ravel  (Paris 20e) présents à cette cérémonie, avaient pu bénéficier au mois de mai 2018. Les élèves ont ensuite abordé le travail qu'ils avaient pu réaliser autour de l'exposition et la rencontre de témoins venus dans leur établissement le 25 mai 2018.
Ils ont fait part de leurs émotions et leurs ressentis face à ces témoignages,  et du respect que leur inspirait le dialogue entre cinq témoins dont les parcours de vie furent bouleversés par la colonisation, la guerre et les exils.

Intervention des collégiens du collège Ravel et de leur professeur d'Histoire
Intervention des élèves du collège Ravel et de leur professeur d'Histoire

Enfin les témoins, également présents, ont pu se présenter et évoquer leurs parcours avant de terminer cette soirée par un pot de l'amitié.

Cette soirée témoigne d'un soutien institutionnel important aux activités de l'ONACVG autour des mémoires de la guerre d'Algérie. En effet, la représentation nationale partage l'objectif de l'ONACVG de construire des partenariats solides pour permettre à un maximum de collèges et lycées de France de bénéficier de ce dispositif.

Paul-Max Morin, ONACVG

© Christian Travers

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite