Football breton et guerres mondiales

Cette année, la Ligue Bretagne de Football célèbre son Centenaire. L'occasion pour l'ONACVG de faire découvrir le parcours de footballeurs bretons dans les guerres mondiales à travers une exposition inédite.

Panneaux

Depuis plusieurs années, l'ONACVG s'appuie sur la pratique sportive et sur l'histoire du Sport pour assurer sa mission de transmission mémorielle. Le football breton s'inscrit parfaitement dans la mémoire combattante, particulièrement lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition a été présentée devant plus de 2 000 personnes, avec la présence de Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football. Cofinancée par la Ligue de Bretagne de Football, elle a pour vocation de circuler sur l'ensemble du territoire breton.

Ernest Guéguen, de l'US Servannaise et Malouine, est le premier joueur de l'équipe de France breton. Il meurt au champ d'honneur en 1915. A l'initiative du service de l'ONACVG d'Ille-et-Vilaine, la plaque commémorative du Stade Rennais a été placée sur un mur d'enceinte du Roazhon Park permettant le déroulement de cérémonies rendant hommage aux 30 joueurs tombés pendant la Grande Guerre.

Anecdotes et parcours de sportifs sont énumérés. Xavier Trellu fait partie des fondateurs de la Stella Maris de Douarnenez. Ancien combattant de la Grande Guerre, Résistant pendant la Seconde, il a été sénateur puis député. Fred Aubert, dirigeant influent du Stade briochin est également un ancien combattant de 14-18 qui a trouvé la mort lors de la Campagne de France de 1940. D'autres parcours sont mentionnés, des maquis costarmoricains comptant des footballeurs de la région guingampaise, jusqu'aux victimes de l'abri Sadi Carnot à Brest en passant par le périple manqué des joueurs de Saint-Quay Sports.

A Lanester, le stade porte le nom d'Albert et Louis Le Bail, résistants père et fils, victimes de la barbarie nazie. Louis Le Bail a été fusillé au Mont-Valérien, son père est décédé en déportation.

Panneau Bleuet

Le dernier panneau est consacré au soutien du football depuis plusieurs années au Bleuet de France, et inscrit pleinement et durablement l'activité du football pour un engagement citoyen et solidaire aux côtés de l'ONACVG.

Benoit Luc, chargé de mission "Sports et Mémoires", CMC Bretagne

© ONACVG

A la glorieuse mémoire de Charles Simon (...) mort au champ d'honneur le 15 juin 1915

Inscription sur la Coupe de France

Les footballeurs bretons à l'épreuve des guerres mondiales

  • Le Saviez-vous?

    Le Saviez-vous?

    Benoit Luc

    Description
    L'inscription sur la Coupe de France créée en 1917 rappelle le lien qui unit cette compétition à la Grande Guerre.
  • Panneau Poche de Lorient

    Poche de Lorient

    Benoit Luc

    Description
    Le stade du FC Lorient a été réquisitionné pour entreposer du matériel militaire
  • Salle avec pleins de gens

    Commémoration Centenaire

    Benoit Luc

    Description
    La célébration du Centenaire de la Ligue de Bretagne de Football a réuni plus de 2 000 personnes.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite