Formation des enseignants sur la guerre d'Algérie à Montpellier

Les 6 et 7 février 2020, le rectorat de Montpellier, représenté par Marie-Ange Rivière, IA/IPR d'histoire géographie et référente mémoire et citoyenneté, a organisé en partenariat avec l'ONACVG, une formation sur les enjeux pédagogiques de l'enseignement des mémoires de la guerre d'Algérie.

Présentation des deux jours de formation

Organisées pour la troisième année consécutive, les deux journées inscrites au plan académique de formation étaient consacrées aux Enjeux pédagogiques de l'enseignement de la colonisation, la guerre d'indépendance algérienne et ses mémoires. Lors de la première journée, les enseignants ont été sensibilisés aux enjeux scolaires de cet enseignement, puis à l'Algérie en situation coloniale avec l'intervention de Colette Zitnicki, professeur émérite de l’Université de Toulouse Le Mirail. L'après-midi, Abderahmen Moumen, historien, chargé de mission nationale sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, est revenu sur les enjeux d'histoire et de mémoire du conflit. Enfin, Didier Lavrut, enseignant au Lycée Alphonse Daudet de Nîmes a présenté ses travaux sur le FLN et l'OAS dans le Gard.

Vendredi 7 février, Abderhamen Moumen est intervenu sur l'histoire spécifique des Harkis et des forces supplétives. Ensuite, Vincent Marie, docteur et professeur d’histoire au lycée Philippe Lamour de Nîmes, s'est intéressé aux représentations de la guerre d'Algérie au cinéma et dans la bande dessinée.

L'exposition de l'ONACVG La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? a ensuite été présentée aux enseignants, accompagnée de la mallette numérique et des outils pédagogiques mis à disposition. Ensuite, Philippe Secondy, des archives départementales de l'Hérault, Sophie Gasquez et Nicolas Martinon, des archives départementales du Gard, ont permis aux enseignants de découvrir les fonds des centres d'archives locaux et le travail de leur service éducatif autour de cette période.

Enfin, Geneviève Coget, professeur d’histoire au collège Lou Castellas de Marguerittes, a présenté le projet pluridisciplinaire mené dans son établissement sur la guerre d'indépendance algérienne, en partenariat avec l'ONACVG et a pu témoigner auprès de ses collègues du dispositif de table ronde de témoins proposé par l'Office et de la plus-value ainsi apportée à son projet.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite