Formation « Mémoire et citoyenneté » au comité départemental olympique et sportif de Loire-Atlantique

Mardi 27 octobre, des jeunes employés en service civique au sein de clubs sportifs du département ont suivi une après-midi de formation sur la thématique « Mémoire et citoyenneté ».

L'atelier Sports et Mémoires

Assurant chacun une mission de service civique dans des clubs sportifs variés, ces dix jeunes volontaires étaient réunis pour une formation de deux jours au sein du comité départemental olympique et sportif.

Après des interventions sur le handisport et sur les associations « Loi 1901 », le référent mémoire régional de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est intervenu sur la thématique « Mémoire et citoyenneté ».
 

L’objectif de cette formation de trois heures était de faire comprendre aux participants l’importance civique de la transmission des mémoires de ceux qui ont vécu les conflits contemporains, tout en s’appuyant sur des outils pédagogiques.


Un premier temps était consacré à la question « Qu’est-ce que la mémoire ? ». Les participants ont pu s’interroger sur le rôle civique de la mémoire ainsi que sa fonction dans la société. Pour contextualiser cette question, un jeu de plateau mêlant questions et énigmes a permis au groupe, divisé en deux équipes, de traverser l’ensemble des conflits contemporains, de 1914 à aujourd’hui.

Le second temps de la formation était consacré aux commémorations (dates, lieux de mémoire, acteurs…)
La mallette pédagogique « Explique-moi une cérémonie » a facilité pour tous la compréhension des codes de ce rituel républicain.

Pour conclure, les volontaires ont découvert les liens entre le monde du sport et celui de la mémoire. De nombreux exemples de sportifs professionnels, qui ont participé ou ont été victimes des guerres mondiales, ont été évoqués à travers le jeu « Qui-est-ce ? Sport et Mémoire ».