Formation pour les enseignants de l’appel à projets « Rencontres avec les témoins de la guerre d’Algérie »

Jeudi 9 janvier 2020, au lycée des Iscles de Manosque, a eu lieu une journée de formation à l’attention des professeurs de l’académie d’Aix-Marseille participant à l’appel à projets « Rencontres avec les témoins de la guerre d’Algérie » sur l’année scolaire 2019-2020.

Cette journée était animée par Gérald Attali, IA-IPR d’Histoire Géographie et référent « Mémoire et Citoyenneté » pour l’académie d’Aix-Marseille, et Nathalie Topalian, IEN Lettres Histoire, qui ont commencé par présenter les enjeux scolaires de l’enseignement de l’histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie. Ils ont également abordé la place de cette thématique au sein des programmes scolaires de collège et de lycée, et présenté l’appel à projets académique « Rencontres avec les témoins de la guerre d’Algérie », reconduit pour la seconde année consécutive en partenariat avec l’ONACVG.

Abderahmen Moumen, Directeur de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence, a ensuite proposé à la trentaine d’enseignants présents une mise à jour des connaissances sur le thème « Colonisation, histoire et mémoires de la guerre d’Algérie », à travers notamment un focus sur « l’usage des mots avant, pendant, et après la guerre d’Algérie », la question des commémorations liées au conflit et la présentation de plusieurs références cinématographiques, littéraires et scientifiques sur le sujet.

L’après-midi, Laetitia Vion, Coordonnatrice Mémoire et Communication PACA, a présenté les différents outils et supports proposés par l’ONACVG aux enseignants : l’exposition itinérante « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? », la mallette pédagogique sous forme de clé USB comportant plus de 60 heures de ressources, et enfin l’exposition numérique présentant les principaux groupes d’acteurs de la guerre d’Algérie.

Professeurs présents

Les équipes pédagogiques, qui accueilleront prochainement des interventions de « témoignages à 4 voix » dans leurs établissements ou lors de journées pédagogiques à l’extérieur, ont enfin pu exposer les projets qu’ils comptaient mettre en œuvre avec leurs élèves. Une journée de restitution sera organisée en fin d’année scolaire pour présenter les productions réalisées par les collégiens et lycéens dans le cadre de cet appel à projets académique.

Lorentina Novembrino, Service civique à l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence

Laetitia Vion, Coordonnatrice Mémoire et Communication PACA

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite