Ginette Kolinka et Georges Duffau-Epstein à la rencontre des élèves drômois

Ginette Kolinka et Georges Duffau-Epstein, accompagnés de l'historien Olivier Lalieu, sont venus évoquer la répression nazie durant le second conflit mondial et partager leurs souvenirs avec les élèves de Montélimar.

Les quatre intervenants s'adressant aux élèves, accompagnés de l'historien Olivier Lalieu

A l'invitation de l'ANACR 26 et de sa présidente Annie Pez, l'historien Olivier Lalieu, Ginette Kolinka et Georges Duffau-Epstein sont venus rencontrer plus de 400 collégiens et lycéens montiliens au palais des congrès de Montélimar. Olivier Lalieu a ainsi contextualisé la répression nazie dans les années 1930 et durant la Seconde Guerre mondiale. Avant que Georges Duffau-Epstein ne prenne la parole pour évoquer la figure de son père, Joseph Epstein, le chef des FTP en Ile-de-France, arrêté en compagnie de Missak Manouchian et exécuté quelque temps après ce dernier au Mont Valérien.

Ginette Kolinka est ensuite revenue sur son parcours durant l'Occupation, depuis son départ de Paris, son franchissement de la ligne de démarcation, son installation en Avignon, la dénonciation de sa famille, son arrestation rue Joseph Vernet dans la cité des papes, sa déportation à Birkenau, à Bergen-Belsen et à Théresienstadt. Cette initiative de l'ANACR s'inscrivait parfaitement dans le prolongement du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© ONACVG 

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite