"Guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?" : lancement du programme en Loire-Atlantique

Le 21 mars 2019, dans le cadre du programme mémoriel de l'ONACVG sur les mémoires de la guerre d'Algérie, Jacques Floch, ancien secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, député de Loire-Atlantique et maire de Rezé, est venu témoigner devant les élèves du lycée professionnel Goussier.

Témoignage de M.Floch au lycée Perrin-Goussier de Rezé

L'exposition, créée par l'ONACVG, a été présentée dans l'établissement durant tout le mois de mars. Avant la rencontre, les élèves avaient travaillé sur le sujet qui fait écho au programme de Terminale. Leurs enseignants avaient préalablement suivi le plan de formation académique de l'ONACVG sur les mémoires de la guerre d'Algérie.
La séance a démarré par un extrait-vidéo dans lequel l'historienne Raphaelle Branche s'exprime sur la pluralité et la complexité des mémoires de la guerre d'Algérie.


Jacques Floch a ensuite livré aux élèves son témoignage de la guerre d'Algérie en trois parties :
- La mémoire d'un appelé du contingent entre 1958 et 1960. Les différences entre la jeunesse des années cinquante et celle d'aujourd'hui ont particulièrement éveillé l'attention des lycéens.
- Le rôle de l'acteur politique pour la reconnaissance de l'expression "guerre d'Algérie" et le vote de la loi du 18 octobre 1999.
- L'engagement de l'élu local envers le jumelage avec la commune algérienne Ain Delfa et l'édification du mémorial départemental A.F.N.

Témoignages vidéos d'autres témoins du conflit

Pour respecter la pluralité des voix qui caractérise ce conflit, des témoignages d'autres acteurs (Pieds-noirs, Harkis, membres du FLN), extraits de vidéos provenant de l'exposition numérique accessible sur la chaîne Youtube de l'ONACVG, sont venus ponctuer le témoignage de Monsieur Floch.
La séance s'est terminée par un temps d'échange avec les élèves.

Rémi Lasserre, MIMC Pays-de-la-Loire

© ONACVG