Guy Soille, président honoraire du conseil de l'Onacvg de la Somme

Serge Lancelle, 1er vice-président et les membres du conseil départemental de la Somme ont décidé d'honorer Guy Soille, combattant volontaire de la résistance, amputé de guerre, en le nommant président honoraire du conseil départemental de l'ONACVG Somme.

Guy Soille reçoit la médaille d'or de l'Onacvg 2020
Guy Soille reçoit la médaille d'or de l'ONACVG 2020

Combattant volontaire de la résistance, amputé suite à une blessure par balle, son engagement contre le nazisme changera sa vie à jamais. Le 2 septembre 1944, il participe à la libération de Bapaume sous le brassard des FTP-FFI du secteur de Mory, commandés par Aimé Guerlet.

Le 25 janvier 2021, son engagement au service du monde combattant, dans lequel il évolue depuis 26 ans, a été récompensé : une médaille d'or de l'ONACVG lui a été remise.

Il participe en effet à la commission de solidarité de l'ONACVG de la Somme, et a été assesseur représentant les anciens combattants au tribunal des pensions pendant 12 ans. Tout au long de sa vie, Guy Soille a cherché à informer les ressortissants de leurs droits, tout en essayant de les fédérer. En effet, il a fait adhérer son association à l'UDAC de la Somme, dont il était vice-président depuis 1983. Il a ainsi créé un comité d'entente regroupant les amputés, les aveugles, les mutilés des yeux et les gueules cassées du département.

Merci Monsieur, pour votre engagement!

ONACVG de la Somme

© ONACVG