Haut lieu de mémoire du Gers

A l'initiative de l'ONACVG du Gers, en partenariat avec l'Amicale des hauts lieux de mémoire du Gers, le comité du Souvenir français de la Ténarèze et la municipalité de Castelnau-sur-l'Auvignon, "Les routes de la mémoire" ont connu une belle première édition le 19 octobre dernier, à Castelnau-sur-l'Auvignon.

Au départ
Au moment du départ

Comment faire connaître et valoriser les lieux de mémoire du Gers de manière moins protocolaire que les cérémonies officielles ?

Toujours en quête de nouveaux vecteurs de transmission de la mémoire, c'est ainsi qu'en février dernier l'ONACVG du Gers et des membres d'associations mémorielles ont imaginé «Les routes de la mémoire» alliant la thématique de «l'engagement des résistants pour la Liberté dans le Gers» pendant la Seconde Guerre mondiale et une façon insolite, en l'occurrence le cyclotourisme, de visiter des lieux de mémoire.

Prévue initialement pendant les Journées du patrimoine, c'est finalement le 19 octobre que le projet s'est concrétisé.

Ils étaient une quarantaine de cyclistes pour cette une itinérance mémorielle. Articulée autour de trois hauts sites mémoriels de la Seconde Guerre mondiale (le village martyr de Castelnau-sur-l'Auvignon, Fondelin à Condom et Francescas), les cyclistes ont parcouru près de 56 km avec quelques montées dont certains se souviendront encore à l'arrivée.

Fondelin
A la stèle "Fondelin" - hommage à deux jeunes gersois morts le 22 juillet 1944

A chaque étape, le maire de Castelnau Maurice Boison, Alain Geay, Serge Marty ont effectué des visites commentées des lieux. A l'arrivée, une remise de certificats et divers présents ont été offerts à chaque participant par Olivier Dupont, directeur de l'ONACVG du Gers. A l'issue, dans une ambiance très conviviale, tous ont partagé à la salle des fêtes un repas offert par la municipalité de Castelnau-sur-l'Auvignon.

Francescas
A Francescas (47) en hommage à un combattant espagnol mort le 20 juin 1944

Une belle réussite due à une organisation au cordeau et au dévouement sans faille de ces gardiens de mémoire, notamment de Véronique Allaer, présidente d'HLM 32 qui souhait pérenniser «Les routes de la mémoire».

Castelnau
L'ensemble des participants et des organisateurs à l'arrivée devant le monument de Castelnau-sur-l'Auvignon, théâtre d'un combat tragique le 21 juin 1944

Pour la prochaine édition en 2020, il est envisagé de réaliser un circuit dans l'ouest du département autour des sites de Panjas, Estang, Toujouse et Le Houga.

Olivier Dupont, ONACVG du Gers

© ONACVG