Histoires, mémoires, témoignages et enseignement de la guerre d'Algérie en Normandie

Le 17 janvier dernier, la mission mémoire et communication de la région Normandie a organisé en partenariat avec la région académique de Normandie une journée de formation intitulée Colonisation et guerre d'Algérie: Histoire, mémoires, témoignage et enseignement au lycée François 1er du Havre.

L'ancienne bibliothèque du Lucée François 1er du Havre

Inscrite au plan académique de formation, cette journée s'est tenue dans l'ancienne bibliothèque du lycée où Jean-Paul Sartre enseigna la philosophie pendant plusieurs années et où il écrivit son ouvrage La Nausée. Ainsi plus de 50 professeurs de collèges et lycées normands sont venus se former et réfléchir aux enjeux de l'enseignement de la mémoire de ce conflit.

Pour cette deuxième session, l'apport scientifique des intervenants a suscité un vif intérêt dans la communauté enseignante.

Le matin, Abderahmen Moumen, chargé de mission des mémoires de la guerre d'Algérie a donné les éléments historiques et sémantiques de la colonisation et de la guerre d'Algérie. Il a ensuite présenté les outils pédagogiques de l'ONACVG ( l'exposition : La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées?, la chaîne youtube de l'ONACVG, la mallette pédagogique et le dispositif témoins).

Présentation des Outils de l'ONACVG

Benoît Falaize, inspecteur de l'Éducation nationale a clos la matinée avec une intervention sur l'enseignement de la colonisation et de la guerre d'Algérie dans les nouveaux programmes.

En début d'après-midi, l'historienne Sylvie Thénault a consacré son intervention aux actualisations des connaissances de la colonisation, la guerre d'indépendance et ses mémoires.

Puis,Bertrand Lecureur, chargé de conservation et de recherches au musée nationale de l'Éducation de Rouen a présenté le webdoc L'Algérie et son école riche de nombreux témoignages et de documents utilisables en classe.

L'exposition dans le Hall du Lycée François 1er

Enfin, Marie-Christine Hubert des archives départementales de la Seine-Maritime, a présenté l'ensemble des ressources archivistiques disponibles en  Seine-Maritime (archives du cabinet, d'entreprises, du port de Rouen, de l'administration pénitentiaire ...) pour étudier les mémoires de la guerre d'Algérie du point de vue local et élaborer un atelier pédagogique.

Clarisse CHEVALIER, CMC région Normandie

© ONACVG