Hommage au 25e régiment de tirailleurs sénégalais

Dimanche 21 juin 2020, s’est déroulée à la nécropole nationale du Tata sénégalais de Chasselay la cérémonie commémorative du 80e anniversaire des combats de Montluzin et du massacre de Chasselay.

Piquet d'honneur au Tata sénégalais
Piquet d'honneur au Tata sénégalais

La cérémonie a eu lieu en présence de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, madame Geneviève Darrieussecq, de la directrice générale de l'ONACVG, madame Véronique Peaucelle-Delelis et du préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, préfet du Rhône, monsieur Pascal Mailhos.

Après lecture de la citation à l'Ordre de l'armée de la 3e compagnie du 25e régiment de tirailleurs sénégalais par monsieur Gérard Gay, président de l'Association des anciens des troupes coloniales et des troupes de marine, madame Darrieussecq a déposé une gerbe en mémoire à ces soldats venus d’ailleurs inhumés dans la nécropole. Durant cette émouvante cérémonie l’hymne national et le chant des Africains ont été chantés par les élus du conseil municipal des enfants de l’école de Chasselay.

La secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées a ensuite procédé au dévoilement du panneau historique installé à l’entrée de la nécropole. Il est un rappel pour le visiteur des combats des 19 et 20 juin 1940, des massacres de prisonniers et l'édification du Tata sénégalais.

Message de madame Darrieussecq
Message de madame Darrieussecq

Après la cérémonie, madame Darrieussecq a pu découvrir l'exposition, réalisée par l’ONACVG, "Tirailleurs d'Afrique. Des massacres de mai-juin 1940 à la Libération de 1944-1945 : histoire croisée et mémoire commune" qui lui a été présentée par monsieur Julien Fargettas, directeur du service départemental de l’ONACVG de la Loire.

Présentation de l'exposition
Présentation de l'exposition

Sylvain Bissonnier, CMC AURA

Magali Molina, Directrice du service départemental du Rhône

© ONACVG