Hommage aux combattants Hmong « morts pour la France » dans le Gard

Le 16 février 2019, à Garons, l’association Hmong Archives a inauguré, avec le concours de l’ONACVG du Gard, une stèle en hommage aux combattants Hmong « Morts pour la France » en Indochine.

Pendant un an l’ONACVG du Gard a apporté son expertise et son soutien au président de l’association Hmong Archives, M. Vang Yang pour la mise en place d’une manifestation en mémoire des Hmongs qui se sont battus aux côtés des Français pendant la guerre d’Indochine.

Hmong en costume traditionnel

La veille de l’inauguration, la soirée a été consacrée à la projection, devant une centaine de personnes, du film Diên Biên Phu 1954, le sacrifice suivie d’un débat avec le réalisateur, Philippe Delarbre et le principal protagoniste, le colonel Jacques Allaire. Au préalable, Hervé Pignel Dupont, fin connaisseur de l'histoire de l'Indochine française, a évoqué l'engagement des Hmongs, à la demande de la directrice de l'ONACVG du Gard.

Hervé Pignel Dupont pendant sa conférence

Le lendemain, la stèle a été dévoilée par le secrétaire général de la préfecture du Gard, François Lalanne, devant plus de 300 personnes. Vivette Lopez, sénatrice du Gard, François Dumas, député du Gard, le maire de Garons Alain Dalmas, Jacky Raymond, vice président de Nîmes Métropole, François Bons, représentante de la présidente de la région Occitanie, Jean-Marie Viardot, délégué départemental du Souvenir français, le général Michel Loridon, président de l'association nationale des anciens et amis de l'Indochine et du souvenir indochinois, et le général Jean-Pierre Beauchesne, président de la fédéraiton des anciens combattants résidant hors de France, étaient également présents.

Un piquet d’honneur du 503ème Régiment du Train et sa fanfare animaient la cérémonie.  De nombreux Hmongs, notamment des jeunes en costume traditionnel étaient présents et un hommage musical aux morts très émouvant a été rendu par un joueur de keme.

joueur de Keme

Le choix de la ville de Garons pour l’implantation de cette stèle s’explique par l’importance de la communauté Hmong installée dans le secteur.

Le secrétaire général de la préfecture pendant son allocution

Une cérémonie sera désormais organisée devant cette stèle par la communauté et la municipalité de Garons chaque 8 juin, journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine.

ONACVG du Gard

© ONACVG