Hommage aux Compagnons de la Libération du Lycée Montaigne de Bordeaux

Le jeudi 18 octobre 2018 une plaque en mémoire de cinq anciens élèves nommés Compagnons de la Libération a été inaugurée au sein du Lycée Montaigne de Bordeaux : Félix Eboué, Hubert Germain, Paul Ibos, Eugène Reilhac et Pierre Simonet ont été mis à l’honneur.

Les portes drapeaux à côté de la plaque en hommage aux cinq Compagnons de la Libération du Lycée Montaigne de Bordeaux.
Les portes drapeaux à côté de la plaque en hommage aux cinq Compagnons de la Libération du Lycée Montaigne de Bordeaux

Le jeudi 18 octobre 2018 une plaque en mémoire de cinq anciens élèves nommés Compagnons de la Libération a été inaugurée au sein du Lycée Montaigne de Bordeaux : Félix Eboué, Hubert Germain, Paul Ibos, Eugène Reilhac et Pierre Simonet ont été mis à l’honneur.

Cette cérémonie était conjointement organisée par l’Ordre de la Libération, l’Association des familles des Compagnons de la Libération, le service départemental de l’ONACVG de la Gironde et le lycée.

Les élèves, dont ceux de deuxième année de Prépa HEC avaient pour l’occasion engagés un travail de mémoire, et ont lu leurs écrits, des poèmes et interprétés des chants. Les interventions de descendants de Compagnons de la Libération constituèrent également de grands moments d’émotion.

En lien avec le musée de l’Ordre de la Libération, le service de l'ONACVG de la Gironde avait réalisé six panneaux dont cinq relatant le parcours des Compagnons honorés.

Pour cet évènement, le général Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération, Monsieur Neuville, président de l’Association des familles des Compagnons de la Libération et le directeur de l'ONACVG de la Gironde avaient fait le déplacement.

Lectures par une classe de seconde du Lycée de Bordeaux-Montaigne.
Lectures par une classe de seconde du Lycée de Bordeaux-Montaigne

En lien avec le Musée de l’Ordre de la Libération, l'ONACVG de la Gironde a présenté une exposition de six panneaux relatant le parcours des différents Compagnons. Une classe de seconde a également pu lire des textes et poèmes en leur mémoire.

Maxime Saint-Germes, ONACVG de la Gironde

© Ordre de la Libération

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite