Hommage aux familles Aznavourian et Manouchian

Le jeudi 16 mai, l'ONaCVG était présent à la cérémonie de dévoilement de la plaque en mémoire de Charles Aznavour qui a eu lieu au 22 rue de Navarin dans le 9e arrondissement de Paris.

La cérémonie s'est tenue à l’occasion du centenaire de Charles Aznavour, chanteur, auteur-compositeur franco-arménien qui vécut au 22 rue de Navarin de 1939 à 1956. Elle s’inscrit également dans la lignée de l’entrée, le 21 février dernier, du couple de résistants Mélinée et Missak Manouchian au Panthéon, voulue par le président de la République, 80 ans après la mort de Missak Manouchian, fusillé au Mont Valérien.

plaque

Aujourd’hui, ce lieu de la mémoire intime des familles Aznavourian et Manouchian nous invite à remonter le temps, à nous souvenir ensemble d’actes de courage, d’héroïsme. C'est dans cet appartement que Missak Manouchian a appris au jeune Charles Aznavour à jouer aux échecs. C'est aussi ici que Knar et Micha Aznavourian ont hébergé et caché, Mélinée et Missak, entre 1941 et 1943.

Le 22 rue de Navarin, comme l'a dépeint Nicolas Aznavour en début d’année, était un lieu festif qui est devenu, pendant le second conflit mondial, un refuge, un havre de paix pour bon nombre de résistants, de juifs, mais aussi d’Arméniens et de Russes enrôlés de force par les armées allemandes.

prise de parole DG

Charles Aznavour, devenu par la suite l’immense chanteur et ambassadeur de la maison France que l’on connait, n’oubliera pas cette période de sa vie.

Ce temps mémoriel fort est significatif des actions communes réalisées entre la mairie du 9e arrondissement et l’ONaCVG grâce au travail de ses référents régionaux mémoire à Paris et en Île-de-France et de l'équipe du Mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale géré par l’Office.

De nombreux élèves du 9e arrondissement ont participé au parcours couplé Mémorial du Mont-Valérien / Panthéon sur les traces du groupe Manouchian, mis en place par les agents du Mont-Valérien.

Ils sont maintenant des ambassadeurs de la mémoire de ces émigrés devenus Français par leur engagement, par leur volonté, par leur sens du sacrifice.

plan large
écran

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite