Hommage aux fusillés de Fontevraud

Le 15 décembre, la mairie et la section UNC de Fontevraud-l’Abbaye, avec le soutien du mémorial du Mont-Valérien et de l’ONACVG, ont honoré la mémoire des quatre militants communistes exécutés sur le territoire de la commune 80 ans plus tôt.

Stèle avec la gerbe des autorités.
Stèle avec la gerbe des autorités

Le 15 décembre 1941, plusieurs dizaines d’otages, essentiellement des Juifs et des communistes, sont fusillés à Paris et en province par les autorités d’occupation allemandes en représailles aux attaques menées par la Résistance en France. 80 ans, jour pour jour, après ce tragique événement, la mairie et la section UNC de Fontevraud l’Abbaye, avec l’appui du mémorial du Mont-Valérien et du service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire, ont rendu hommage aux quatre militants communistes (Joseph Darriet, Charles Dehan, Joseph Monetti et Joseph Pelluaud) assassinés sur le territoire de la commune.

Devant la stèle, proche du 2e régiment de dragons, les autorités civiles et militaires se sont recueillies en écoutant un rappel sur la politique répressive des nazis en France, l’énumération des noms des fusillés, la lecture émouvante de la dernière lettre de Joseph Monetti et l’allocution de Mme le maire de Fontevraud-l'Abbaye.

Les porte-drapeaux sont venus nombreux pour honorer la mémoire des disparus, tout comme la population très sensible aux discours rappelant le courage et la dignité avec lesquels les condamnés ont fait face à leur tragique destinée.

Sylvère Vesnier, ONACVG de Maine-et-Loire

© Service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire