Hommage aux soldats des OPEX à Annecy

Le week-end des 4 et 5 novembre, s’est déroulé à Annecy un événement autour des opérations extérieures de la France. Une exposition sur les OPEX a été présentée et une commémoration a eu lieu pour le quarantième anniversaire de l'attentat du Drakkar. À cette occasion, neuf jeunes ont également été récompensés par le prix de civisme et de dévouement.

Le samedi 4 novembre, l'ONaCVG et l'Union nationale des combattants de Haute-Savoie ont inauguré une exposition sur les opérations extérieures. Celle-ci permet d'éclairer les origines, le cadre juridique et politique d’organisation des OPEX, ainsi que les différentes missions qui sont menées en intervention. Elle informe également sur l’expérience quotidienne vécue par les hommes et les femmes projetés en opérations extérieures.

discours

Cette exposition rend hommage à tous les soldats français déployés sur ces théâtres depuis 1962, dont certains ont donné leur vie. Ce fut l’occasion de rappeler les événements tragiques survenus le 23 octobre 1983 au Liban. Ce jour-ci, 58 parachutistes français trouvèrent la mort dans l'attentat de l'immeuble Drakkar, entièrement détruit par l'explosion d'un véhicule piégé. Au même moment, 241 marines américains succombaient dans un attentat perpétré à leur quartier général.

salle plan large
salle plan serré

L'événement a également permis à l'UNC 74 de décerner les prix de civisme et de dévouement à neuf jeunes gens dont le comportement a été reconnu exemplaire.

jeunes primés

Cette manifestation, présidée par le secrétaire général de la préfecture, David-Anthony Delavoet, a remporté un vif succès. Elle s'est déroulée en présence de deux députées, d’un sénateur, du vice-président du conseil départemental, du maire d’Annecy, François Astorg, d’un maire délégué, mais également du président de l’UNC 74, co-organisateur avec le SD 74. 

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite