Hommage à Charlotte Delbo

Samedi 27 avril prochain, à 19h, le mémorial des martyrs de la Déportation accueillera la troupe "Les 3 coups de l'œuvre" et la metteure en scène Coralie Hoareau, pour une lecture spectacle in situ, en hommage à Charlotte Delbo.

Lecture spectacle en hommage en Charlotte Delbo

Lecture spectacle en hommage en Charlotte Delbo

ONACVG

Résistante communiste rescapée des camps, et écrivaine, Charlotte Delbo est témoin des moments douloureux du XXe siècle. Arrêtée avec son mari Georges Dudach, en mars 1942, elle fait partie des 230 déportées politiques qui partent de Compiègne vers Auschwitz-Birkenau au matin du 23 janvier 1943. Après une année, elle est envoyée à Ravensbrück. Libérée le 23 avril 1945, Charlotte Delbo est l'une des 49 rescapées de ce convoi.

Les poèmes, le théâtre, l’écriture lui permettront à elle et à ses camarades de se soulager d’un quotidien passé entre la vie et la mort, de rester debout.
À travers ses écrits et ses oeuvres, Charlotte Delbo est une figure de transmission. Elle y évoque les camps, l’internement, la déshumanisation. Elle y souligne également la force de l’espoir, l’acharnement pour la vie et la solidarité.

À travers cette lecture-spectacle, la compagnie « Les 3coups l’œuvre » et Coralie Hoareau, metteure en scène, ont souhaité honorer son courage, son intelligence et son formidable optimisme. Puisant dans ses œuvres, dont la plus connue "Aucune de nous ne reviendra", les acteurs donneront voix à ce témoignage puissant et nécessaire.

Rendez-vous au Mémorial des martyrs de la Déportation, Square de l'Île-de-France sur l'Île de la Cité à Paris.

Informations et réservations : 01 46 33 87 56
memorial.martyrs.deportation@gmail.com