Hommage de deux jeunes Ardennais du SNU à l'esprit de Bazeilles

Le 150e anniversaire des combats de Sedan et Bazeilles a été célébré durant le dernier week-end d'août sous la présidence de madame Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.

Le dernier week-end d'août, deux jeunes Ardennais du SNU ont participé à la célébration de l'esprit de Bazeilles, à l'occasion du 150e anniversaire des combats de Sedan et de Bazeilles. Dans les Ardennes, 750 militaires des troupes de marine se sont déplacés pour s'imprégner de l'esprit des lieux et de l'histoire de leur arme.

En effet, voici 150 ans, les marsouins et les bigors du général de Vassoigne ont défendu dans les rues de Bazeilles, l'honneur de l'armée française contre l'envahisseur bavarois. En 1870, pour la première fois de leur histoire, marsouins et bigors sont groupés pour prendre part à la lutte, dans la même division, « la division bleue », commandée par le général de Vassoigne. Ils écrivent une des plus notables pages de  l'histoire de l'armée française à Bazeilles, les 31 août et 1er septembre 1870.

Chaque année, les fidèles pèlerins reviennent sur les lieux où s'illustrèrent la division bleue en 1870, mais aussi le corps d'armée coloniale en août 1914, et certains régiments de marsouins en mai-juin 1940. La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de madame Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, le général Garnier, père de l'arme, et madame Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'ONACVG.

Cet hommage a permis à Juliette et Tom, jeunes Ardennais du SNU effectuant leur mission mémorielle auprès du service des Ardennes, d'échanger avec la ministre et la directrice générale. Juliette a souhaité devenir porte-drapeau. Tom s'engage pour la promotion du Bleuet de France. C'était leur première cérémonie ! Aux côtés du service des Ardennes, leur exemplarité prouve que les jeunes générations savent entretenir la flamme du souvenir et promouvoir une mémoire vivante.

Mme Darrieussecq s'entretient avec Juliette et Tom, en présence de Mme Peaucelle-Delelis et Mme Hyon-Paul

Mme Darrieussecq s'entretient avec Juliette et Tom, en présence de Mme Peaucelle-Delelis et de Mme Hyon-Paul.

M. Lamontagne, préfet des Ardennes et M. Laménie, sénateur, saluent Juliette

M. Lamontagne, préfet des Ardennes et M. Laménie, sénateur, saluent Juliette.