Hommage de la jeunesse à la Résistance à la nécropole nationale de Signes

Réunis dans la salle des fêtes de Signes, les élèves de 3e des collèges Jean-l’Herminier de La Seyne-sur-Mer (Var) et Jean-Giono de Manosque (Alpes-de-Hautes-Provence) ainsi que la classe de CM1/CM2 de l’école Albert-Chabanon de Marseille (Bouches-du-Rhône) ont présenté leurs travaux en hommage aux résistants exécutés à Signes en juillet et août 1944, avant de se rendre sur le site de la nécropole nationale pour la cérémonie d’hommage.

Les collégiens de Manosque ont fait le choix d’une production vidéo pour retracer les parcours des résistants de leur département, arrêtés à Oraison le 16 juillet 1944 et morts à Signes. En épilogue de cette vidéo, chaque élève a pu exprimer son point de vue sur l’importance de partager et d'honorer la mémoire de ces personnes mortes pour la France. 

ONACVG Journée d'hommage à la jeunesse et à la Résistance nécropole nationale de Signes
Les élèves se sont réunis dans la salle des fêtes pour présenter leur travaux, où Robert Mencherini, historien, leur a aussi proposé quelques rappels historiques sur les exécutions à Signes.

La classe de 3e du collège Jean-l’Herminier a aussi fait le choix du format vidéo en créant un journal télévisé (JT) fictif, le « 39-45 ». Les élèves, incarnant les rôles de journalistes, d’envoyés spéciaux et d’invités de plateau, ont su mettre en lumière l’histoire de ce lieu devenu nécropole nationale en 1996. En parallèle, les collégiens avaient également réalisé une exposition sur les 38 victimes de Signes, agrémentée de QR Code, présentée dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation.

ONACVG nécropole nationale de Signes journée d'hommage à la jeunesse et à la Résistance
Les collégiens de La Seyne-sur-Mer ont présenté leur journal télévisé fictif, le « 39-45 ».

Les plus jeunes de l’assemblée, la classe de CM1/CM2 de l’école Albert-Chabanon, ont fait honneur à leur établissement avec leur impressionnante carte interactive, enrichie de dessins et d’enregistrements sonores, présentant des lieux de mémoire et différents acteurs de la Seconde Guerre mondiale à Marseille.

ONACVG nécropole nationale de Signes journée d'hommage à la jeunesse età la Résistance
La classe de CM1/CM2 a produit une carte interactive avec des enregistrements sonores ainsi que des portraits dessinés de résistants morts à Signes.

La journée s’est poursuivie l’après-midi avec la cérémonie d’hommage à la Résistance, menée par Jérôme Guervin, directeur du service départemental de l’ONACVG du Var, et au cours de laquelle se sont aussi exprimés Abderahmen Moumen, directeur du service départemental des Bouches-du-Rhône, la maire de Signes, Mme Hélène Verduyn, ainsi que Jean-Paul Chiny, président de l’association régionale des familles des fusillés et martyrs de Signes et de Provence. Ce dernier s’était notamment déplacé pour rencontrer et répondre aux questions des collégiens de La Seyne-sur-Mer pour leur JT, et avait aussi pu échanger avec les jeunes de l’école Albert-Chabanon qui ont fortement apprécié ses interventions.

Tous les élèves ont activement pris part à la cérémonie en déposant des fleurs, en lisant les noms des  résistants « morts pour la France » tout en montrant leurs portraits (collège Jean -l’Herminier), et en lisant des textes, dont le fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos de René Char (collège Jean Giono).

La lecture de la lettre des élèves de l’école Albert-Chabanon, adressé au résistant du même nom, mort à Signes le 18 juillet 1944, fut un moment particulièrement émouvant, tout comme leur énergie et leur maîtrise parfaite des paroles du Chant des Partisans.

ONACVG hommage à la jeunesse et à la Résistance nécropole nationale de Signes
L'après-midi a eu lieu la cérémonie d'hommage à laquelle les jeunes ont activement pris part.

De grandes félicitations à tous les élèves pour leurs travaux très créatifs et documentés. Ce fut un bel hommage aux 38 Résistants exécutés à Signes, tout autant qu’un bel élan d’espoir en la jeunesse, porteuse à présent de la mémoire de ce lieu.

ONACVG nécropole nationale de Signes hommage à la jeunesse et à la Résistance

Cette action pédagogique, reconduite pour la 6ème fois, s’inscrit dans le cadre d’un projet interdépartemental de valorisation de la nécropole nationale de Signes mené depuis 2016 par les services de l’ONACVG concernés (services départementaux des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Var, du secteur Marseille de l’entretien des sépultures de guerre), en partenariat avec l’Association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence, l’Association des Amis du Musée de la Résistance en Ligne, la ville de Signes et les services de l’Éducation nationale.

Edie Bridge, stagiaire ONACVG Bouches-du-Rhône

©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite