Hommage à M. Robert Hébras

Robert Hébras, s’en est allé le samedi 11 février. Il était le dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane perpétré par une partie de la division Waffen SS Das Reich, le 10 juin 1944. Un hommage national lui a été rendu le 17 février dans le village martyr.

La cérémonie s'est déroulée en présence de M. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire, représentant le président de la République, Emmanuel Macron, et d’un public venu en nombre.

Robert Hébras a parcouru une dernière fois les rues de son village en faisant une halte devant sa maison d’enfance, au champ de foire, lieu de rassemblement de la population avant son exécution, à l’église, où sa mère et ses deux sœurs ont disparu et à la grange Laudy, son lieu de supplice. Puis son cercueil, recouvert du drap tricolore, a été déposé sur l’esplanade du Mémorial entouré des porte-drapeaux et des nombreuses fleurs, symbolisant autant de liens d’amitié.

Durant des décennies, Robert Hébras n’aura eu de cesse de transmettre, avec humilité, la mémoire de cette dramatique journée du 10 juin 1944 dont il était l’un des six rescapés.
Passeur de mémoire, artisan de paix et de réconciliation, il aura consacré sa vie au souvenir des 643 victimes de cette tragédie. Européen convaincu et engagé, il a œuvré au rapprochement entre la France et l’Allemagne en tissant des liens étroits avec la jeunesse des deux pays dont le point d’orgue sera, en 2013, la rencontre entre le président français, François Hollande et son homologue allemand, Joachim Gauck, à Oradour, sur les lieux du drame.

Robert Hébras aura marqué des milliers d’élèves venus de toute l’Europe, voire de plus loin, en faisant revivre les derniers instants des victimes du village-martyr. Ces dernières années, sa petite-fille Agathe l’accompagnait pour porter cette lourde mémoire. Elle est très consciente de la charge qui pèse sur ses épaules et elle lui a rendu un très bel hommage empreint de l’amour inconditionnel d’une petite fille pour son « papy », mais aussi de la promesse faite de porter cette mémoire sans la trahir.  

Nombreux sont ceux qui mesurent l’immense privilège d’avoir vécu aux côtés d’un tel témoin de notre histoire et seront aux côtés d’Agathe pour l’aider à porter l’œuvre mémorielle de son grand-père, afin que jamais sa voix ne s’éteigne.

Robert Hébras

Crédit photo : © Anthony Quittot

Sylvie Codecco - SD 87

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite