Immersion avec l'ONACVG au festival bd BOUM 2018

Ce dimanche 25 novembre prenait fin la 35ème édition de bd BOUM à Blois. Trois jours intenses de festival durant lesquels l'ONACVG a conduit plusieurs opérations promotionnelles et pédagogiques

Affiche 35ème édition bd BOUM
L'ONACVG à la 35 ème édition de bd BOUM - Affiche du festival /Dessin René Pétillon © bd BOUM

Le vendredi 23, journée consacrée principalement aux scolaires, près de 130 classes de toute la région Centre s'étaient inscrites à la programmation jeunesse. A cette occasion, la MIMC Centre-Val de Loire s'est associée aux organisateurs pour proposer deux  projections du documentaire Là où poussent les coquelicots de Vincent Marie. 600 élèves ont pu ainsi voir ce film consacré la représentation de la Grande Guerre dans la bande dessinée. Chacune des deux séances s'est conclue par une discussion très constructive avec Laurent Ségal, le producteur et Kris, scénariste bd de renom (Notre mère la guerre) qui témoigne dans le documentaire.

Le même jour, deux ateliers d'initiation à la bd autour du concours Bulles de mémoire se sont déroulés à la maison de la bd. Animés par Éric Dérian, responsable de cycle et de Mathias Corroyer, formateur (tous deux appartenant à l'Académie Brassard Delcourt), ces ateliers ont été suivis par une soixantaine d'élèves qui sont repartis avec de précieux conseils techniques pour réaliser leurs premiers pas dans la bd et participer à l'édition 2018 du concours.

Des élèves très appliqués à dessiner pendant les ateliers
                             Des élèves très appliqués à dessiner pendant les ateliers

Du vendredi au dimanche, le public a retrouvé l'ONACVG au salon de la bd, sur le stand "Bulles de mémoire" et a pu se renseigner sur les concours scolaires de l'Office.

Le stand ONAC - Bulles de mémoire
                  Le public en demande d'informations sur le stand Bulles de mémoire

Les travaux des lauréats étaient exposés, faisant l'unanimité auprès des visiteurs. Ceux-ci ont également rencontré Loïc Chevallier venu dédicacer les albums de la série 14-18 (éditions Delcourt) en partenariat avec la librairie Bédélire.

Dédicace de Loic Chevallier sur le stand ONAC - Bulles de mémoire
     Loic Chevallier dédicace les albums de la série 14-18

Axel Revidon, lauréat national de la dernière édition de Bulles de mémoire était à ses côtés pour présenter sa bd "Un qui ne tuera pas" - premier prix candidat libre collège.

Invité à la cérémonie officielle de remise des prix le samedi 24 au soir en présence des autorités locales et d’un public  nombreux, l'ONACVG a eu la grande surprise et l'honneur de figurer parmi les lauréats récompensés de cette 35ème édition de bd BOUM, une manière sympathique pour les organisateurs du festival de remercier l'ONACVG et sa mission régionale mémoire et communication pour le soutien apporté à l'exposition "14-18- La série" qui s'est tenue avec succès pendant deux mois à la maison de la bd de Blois.

Nathalie Paton, ONACVG - MIMC Centre Val de Loire

© ONACVG © bd BOUM

Galerie photos en dessous de l’article

ONACVG-35ème édition de bd BOUM

  • Ateliers bd animés par Eric Dérian et Mathias Corroyer

    Ateliers bd animés par Eric Dérian et Mathias Corroyer

    © ONACVG

  • Atelier bd

    Atelier bd

    © ONACVG

  • Atelier bd : Eric Dérian prodigue ses conseils aux élèves

    Atelier bd : Eric Dérian prodigue ses conseils aux élèves

    © ONACVG

  • Salon de la bd : le stand ONCVG "Bulles de mémoire"

    Salon de la bd : le stand ONACVG "Bulles de mémoire"

    ©onacvg

  • L'ONACVG récompensé - cérémonie officelle de remise des prix de bd BOUM

    L'ONACVG récompensé - cérémonie officielle de remise des prix de bd BOUM

    © bd Boum

  • Les lauréats 2018 du festival bd BOUM 2018

    Les lauréats 2018 du festival bd BOUM 2018

    © bd Boum

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite