Inauguration de l'exposition "Argonne 1918. Derniers feux"

Le 16 octobre 2018 s'est tenue l'inauguration de l'exposition "Argonne 1918. Derniers feux", à la Vitrine culturelle et touristique du Conseil départemental des Ardennes.

Cette exposition a été créée à l'initiative de l'Agence de Développement Touristique, en lien avec le service départemental de l'ONACVG des Ardennes, les Archives départementales, Terres Ardennaises, l'Office du Tourisme de l'Argonne Ardennaise, l'Office National des Forêts, l'Association Châtel Loisirs, l'Association Roland Garros de l'Aviation au Tennis et la commune de Semide.

Discours de Madame Hyon-Paul, Directrice du SD08

Labellisée par la Mission du Centenaire, elle présente en français, en anglais et en allemand des parcours touristiques et mémoriels, et également des destins de héros ayant servi en Argonne ardennaise, lieu chargé d'histoire. Sous le prisme des libérateurs, des occupés et des occupants, elle met en lumière les traces de la Grande Guerre dans l'Argonne ardennaise, théâtre de l'offensive Meuse-Argonne, dernière grande offensive. Des figures comme le sergeant York, pour son fait d'armes à Châtel-Chéhéry ; Roland Garros, tombé à Saint-Morel et inhumé à Vouziers ; Albert Caquot, né à Vouziers et inventeur du ballon d'observation dénommé "saucisse" ; y figurent en bonne place. On peut également y voir les cimetières et monuments dédiés aux libérateurs américains et tchécoslovaques, ainsi que les traces, encore visibles, de la longue et dure occupation vécue par les Ardennais. A bien des égards, l'Argonne ardennaise est, en cette fin de Grande Guerre, un creuset, un carrefour pour nombre d'Ardennais, de soldats français et de combattants étrangers.

Un des volets de l'exposition présente le concours "Les Petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants", ainsi qu'une sélection d'oeuvres plastiques réalisées par des élèves ardennais. Des enseignantes ayant participé au concours étaient présentes. Nul doute que ce volet de l'exposition inspire les enseignants du département pour de futurs travaux autour de la mémoire des combattants de la Grande Guerre.

Panneau présentant le concours du PAM

Cette exposition est visible à la Vitrine culturelle et touristique du Conseil départemental des Ardennes (24 Place Ducale 08000 Charleville-Mézières) jusqu'au 2 décembre 2018.

Marie-Agnès Hyon-Paul, Directrice du service départemental des Ardennes

Stéphane Leroy, MIMC Grand Est

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite