Inauguration du monument aux morts pour la France en opérations extérieures

Le 11 novembre prochain, le président de la République inaugurera le 10ème haut lieu de la mémoire nationale à Paris. Situé en plein cœur du parc André-Citroën, dans le XVème arrondissement, le monument aux morts pour la France en opération extérieures (Opex) rend hommage aux soldats tombés au combat à travers le monde depuis 1963.

Cette inauguration est l’aboutissement d’un projet porté et soutenu par le ministère des Armées depuis 2011. Le monument se compose de deux éléments : une sculpture de 6 porteurs soutenant un cercueil invisible, symbolisant l’ensemble de la communauté militaire, et un mur des noms des militaires morts pour la France en opérations extérieures sur près de 17 théâtres. Lors de son inauguration, le mur comportera 548 noms. La cérémonie se fera en présence des familles des défunts.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite