Inhumation de 21 soldats morts pour la France

Le 15 octobre dernier, une cérémonie peu commune a eu lieu au mémorial des guerres en Indochine, à Fréjus, haut lieu de la mémoire nationale.

Geneviève Darrieussecq lors de son discours au mémorial des guerres en Indochine, à Fréjus

Geneviève Darrieussecq lors de son discours au mémorial des guerres en Indochine, à Fréjus

© G. Darrieussecq

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a présidé la cérémonie d’inhumation de 21 soldats « morts pour la France » au Vietnam. En effet, le 12 mars 1949, un Junker 52 de l’armée de l’Air s’écrasait lors d’une mission de parachutage dans le nord du Tonkin, au Vietnam. À son bord, 21 militaires (9 Français et 12 Vietnamiens) trouvèrent la mort. Enterrés dans le village de Tung San, à quelques centaines de mètres du crash, leurs corps ont été rapatriés en raison d’un projet de construction prévu par la commune.

Geneviève Darrieussecq visitant le mémorial des guerres en Indochine, à Fréjus
Visite du mémorial par la Secrétaire d'État

La secrétaire d’État a profité de cette occasion pour rendre hommage à tous les militaires ayant combattu pendant la guerre d’Indochine, devant les représentants du monde combattant, du comité d’entente des anciens d’Indochine, des porte-drapeaux, des personnalités, et des autorités civiles et militaires.

Dévoilement de la plaque commémorative portant le nom des 21 soldats inhumés
Dévoilement de la plaque commémorative

« Ils sont l’illustration de l’armée française qui combattait à l’autre bout du monde » a-t-elle déclaré. Une plaque commémorative portant le nom de ces 21 soldats a été dévoilée au sein du Mémorial.

© G. Darrieussecq

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite