Installation du conseil départemental du Gard pour les ACVG et la mémoire de la Nation

Le 5 juin 2019, le secrétaire général de la préfecture du Gard, François Lalanne a installé le conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation.

Les membres du conseil départemental avec, au 1er rang, les membres du 1er collège
Les membres du conseil départemental avec, au 1er rang, les membres du 1er collège.

Après avoir excusé le préfet retenu par deux visites ministérielles, M. Lalanne a rappelé le rôle du conseil départemental, a remercié les 2 vice-présidents sortants, Jean-Charles Vives et Jacky Cantareil, qui, après 13 ans de mandat n'ont pas souhaité se représenter. Il a ensuite demandé une minute de silence en hommage aux 4 conseillers disparus depuis la dernière séance plénière.

le dépouillement des bulletins de vote
Le dépouillement des bulletins de vote.

Les opérations de vote se sont ensuite déroulées pour élire les 2 nouveaux vice-présidents. Jean-Pierre Lannoy et Bernard Lancement, tous deux anciens combattants OPEX ont été respectivement élus 1er vice-président et 2ème vice-président dès le 1er tour en obtenant la majorité absolue des suffrages.

Les 2 vice-présidents nouvellement élus ont rejoint la tribune.
La directrice du service départemental avec les vice-présidents nouvellement élus.
 

La séance s'est poursuivie par la mise en place de la commission solidarité et de la commission mémoire/porte-drapeau. Rendez-vous a été pris avec les membres des 3 collèges, le 4 septembre prochain, pour la présentation du rapport d'activité du service départemental suivie d'une remise de croix du combattant et du verre de l'amitié.

ONACVG du Gard

©onacvg

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite