Installation du nouveau Conseil du Jura

Le 3 juillet 2019, s'est tenue à la préfecture du Jura, la réunion d'installation du nouveau conseil départemental pour les anciens combattants et les victimes de guerre et la mémoire de la Nation.

Une cérémonie qui s'est terminée par un moment convivial

Après l'ouverture de la séance par Jean-François Bauvois, Directeur de cabinet de la préfecture, Bruno Dupuis, le directeur de l'ONACVG du Jura est revenu sur les grandes orientations nationales avant de dresser un bilan détaillé de l'activité 2018 du service. Puis ce sont tenus les votes désignant les deux vice-présidents qui représenteront le préfet durant le mandat 2019/2023 ainsi que la composition des deux commissions "Solidarité" et "porte-drapeau".

Bruno Dupuis a remis deux médailles de bronze de l'ONACVG à deux membres particulièrement engagés auprès de l'Office dans la transmission mémorielle, avant la conclusion des travaux par le préfet.

A l'issue, une cérémonie de remise de croix s'est déroulée au cours de laquelle le préfet a remis 18 croix à des titulaires de la carte du combattant au titre des OPEX mais aussi de l'AFN selon le nouveau dispositif  bénéficiant aux personnes projetées en Algérie entre juillet 1962 et juillet 1964, ainsi qu'une médaille d'or de l'ONACVG.

ONACVG du Jura

Galerie images

  • A

    Bruno DUPUIS a dressé le bilan de l'année 2018

    ONACVG

  • AA

    Le nouveau conseil s'est réuni en préfecture

    ONACVG

  • aa

    Un vote a permit de désigner les deux vice-présidents

    ONACVG

  • zz

    Le préfet a rappelé la valeur de la Croix du combattant

    ONACVG

  • ff

    25 récipiendaires, d'active ou en retraite, ont été décorés par le préfet

    ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite