Intervention de témoins de la guerre d'Algérie au lycée Louis Armand de Chambéry

Ce mercredi 22 mai, une exposition et des témoignages sur la guerre d'Algérie au Lycée Louis Armand de Chambéry, à l'initiative de l'ONACVG de la Savoie, ont permis des échanges intergénérationnels entre des élèves des classes citoyenneté et Défense et des acteurs de la guerre d'Algérie.

table ronde autour des témoignages sur la guerre d'Algérie avec des élèves des classes citoyenneté et défense du lycée Louis Armand

Des élèves de seconde, première et terminale des classes Citoyenneté et Défense, encadrés par leur professeur Madame Bonnet, ont accueilli des témoins de la guerre d’Algérie. Ces derniers ont présenté leurs expériences personnelles, leur parcours, leurs visions parfois différentes de ce conflit. Les élèves avaient en amont réfléchi sur ce sujet complexe et encore sensible grâce à l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » créée par l’ONACVG et mise à disposition des professeurs qui le souhaitent, pour encourager le questionnement, interroger …

Les jeunes volontaires ont ainsi pu réfléchir sur les notions de mémoire et d’identité. Ils ont découvert de nombreuses photos d'archive, sélectionnées par les témoins présents et quelques objets personnels de cette époque.

Cécile Clery-Barraud, ONACVG de Savoie

© ONACVG