Jean Monin, Résistant et passeur de mémoire exemplaire

Une voix admirable de la Résistance s'est tue. Jean Monin s'est éteint cette semaine, en Drôme, à l'âge de 92 ans. Résistant très jeune à l'Occupant, il avait été déporté à Mauthausen. Libéré en 1945, il décida de témoigner sur son expérience, appelant les jeunes générations à la tolérance et à la vigilance.

Jean Monin et Valentin Dorne, lors de la remise des prix du CNRD le 22 mai 2019 dans les salons de la préfecture de la Drôme
Jean Monin et Valentin Dorne, lors de la remise des prix du CNRD, le 22 mai 2019, dans les salons de la préfecture de la Drôme

Jean Monin s'est éteint dans la nuit du 1er au 2 juillet 2019. Entré en résistance à 16 ans comme agent de liaison, il assura de nombreuses missions pour le maquis des Glières. Arrêté le 24 janvier 1944 à Saint-Martin Bellevue, il connut la prison d'Annecy, celle de Montluc à Lyon, le camp de transit de Royallieu-Compiègne, avant d'être déporté au camp de Mauthausen en mars 1944. Il endurera les pires traitements et la maladie, mais connaîtra d'indéfectibles amitiés avec Georges Séguy, futur secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982 et José Cerceda, le communiste espagnol.

Jean Monin sera libéré par la Croix Rouge internationale, le 28 avril 1945. Il n'aura de cesse de témoigner et de transmettre un message de paix et de vigilance aux jeunes générations. Il les accompagnera à Montluc, au camp de Mauthausen, et participera à l'organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation en Drôme. Il créera les Sentiers de la mémoire à Mirmande, une randonnée mémorielle qui permet de sensibiliser chaque année plus de 700 écoliers drômois à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Jean Monin remettant un prix pour une lauréate 2019 du CNRD
Jean Monin remettant son prix à une lauréate 2019 du CNRD

Respectueux de tous, attentif aux autres, Jean Monin fut un remarquable serviteur du monde combattant. Très actif dans le monde associatif, il fut vice-président du Conseil départemental de l'ONACVG en Drôme et continuait de travailler avec le service départemental et le personnel du Mémorial de la prison de Montluc. Il témoignait encore, il y a quelques jours sur son père gendarme, également Résistant ,avec qui il cachait des armes pendant la guerre.

Il fut et reste un homme digne de la plus haute estime. Épris de liberté, il a su rester fidèle à ses idéaux de jeunesse. 

Jean Monin au milieu de tous les lauréats 2019 du CNRD

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite