Jean Moulin, résistant et artiste

Le vernissage de l'exposition intitulée « Jean Moulin : l’art de résister », co-organisée par le service départemental de l’ONACVG de l’Aveyron, a eu lieu le jeudi 30 septembre en présence des autorités.

Le service départemental de l’Aveyron et la mairie de Bozouls ont été à l'initiative de cette exposition, en partenariat avec Aveyron Culture – Mission départementale, les archives départementales et l’Atelier Canopé 12, et avec le soutien de l’association La famille de Gabriel Rieucau… pour un devoir de mémoire. Elle sera visible jusqu'au 27 octobre.

Avant son ouverture au public, Mme Cécile Font, référente régionale mémoire pour l’Occitanie, a accueilli pendant deux jours – du 4 au 5 octobre – deux classes de 3e et quatre classes de primaire, soit 137 élèves. Ils ont pu découvrir, grâce notamment à l’exposition de l’ONACVG intitulée « Jean Moulin – une vie d’engagements », le parcours de cet homme hors du commun.

Médiation de Cécile Font.
Médiation de Cécile Font.

La médiation s’est construite autour de trois thématiques principales : Jean Moulin, serviteur de l’État ; Jean Moulin, grand héros de la Résistance et Jean Moulin artiste, aujourd’hui connu sous le pseudonyme de Romanin. Les photos, agrandies par les archives départementales de l’Aveyron, ont permis aux élèves de découvrir que ce grand résistant avait commencé sa carrière de préfet dans leur département.

Si le rôle fondamental de Jean Moulin dans l’unification des mouvements de résistance a été largement présenté et commenté, cette médiation a également révélé aux élèves une facette plus méconnue de Jean Moulin, celle de l’artiste, grâce notamment à la présentation de quelques-unes de ses œuvres. Et les élèves seront invités à réaliser, en s'inspirant des œuvres de Jean Moulin, et grâce à l’intervention d’un artiste aveyronnais, Florian Melloul, un portait de… Jean Moulin !

Les élèves découvrent l'exposition à l'aide d'un questionnaire
Les élèves découvrent l'exposition à l'aide d'un questionnaire.

Caroline Crépon-Pillone

SD 12