Journée de solidarité du monde combattant au sein d’un EHPAD labellisé Bleuet de France

C’est au sein de l’EHPAD « Le Mail » de Châteauvillain, labellisé Bleuet de France, que l’ONACVG de Haute-Marne a organisé sa journée annuelle de solidarité du monde combattant en partenariat avec la 330ème section des médaillés militaires de Chaumont-Nogent.

Résidents de l’EHPAD, ressortissants de l’Office ou non, leurs familles, des membres d’associations patriotiques ont ainsi découvert, ou redécouvert, le film du centenaire de l’ONACVG. En effet, cet après-midi a été l’occasion de présenter à un public intéressé l’histoire et le rôle actuel de l’Office, mais elle a également permis de faire découvrir un certain nombre d’actions mises en place en direction de la jeunesse du département, et ce avec la 330ème section des médaillés militaires, partenaire récurrent du service de l’ONACVG de Haute-Marne.

La présentation de ces actions (ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe notamment) a également suscité l’intérêt des personnes présentes, ce qui a d’ores et déjà fait germer l’idée de mettre en place des ateliers intergénérationnels au sein de l’établissement, en associant aux résidents les jeunes collégiens de la commune qui participent chaque année au ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe

Cette opération a reçu un accueil très enthousiaste de la part des personnes présentes et s’est terminé par un échange convivial autour d’un goûter, ce qui a permis à nos ressortissants hébergés au sein de l’établissement de rencontrer ou de retrouver d’autres anciens combattants, dont certains qu’ils connaissaient et n’avaient pas revu depuis longtemps. Tout le monde a salué la qualité des films présentés tout en appréciant de pouvoir rencontrer des personnes venant d’horizons divers.

Raphaël Mercier, ONACVG de Haute-Marne

 © Dominique Greis

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite