Journée Défense Citoyenneté exceptionnelle

Les jeunes gardois participant à la JDC rendent hommage aux Morts pour la France

Hommage MPF JDC

En partenariat avec le centre du service national de Nîmes, la mairie de Nîmes et la délégation du Gard du Souvenir Français, l’ONACVG du Gard a organisé une Journée Défense Citoyenneté (JDC) mémorielle le 13 novembre 2019 avec comme point d’orgue une cérémonie au carré militaire du cimetière du Pont de Justice à Nîmes.

Depuis de nombreuses années, l’ONACVG du Gard travaille avec la chef du centre du service national de Nîmes, Mme Rosiak et la chargée de communication, Mme Doucet, pour mettre en place deux JDC exceptionnelles par an au cours desquelles l’accent est mis sur le devoir de mémoire.

Cette fois-ci, à l’occasion des célébrations du 11 novembre 2019, les jeunes ont été les acteurs d’un hommage rendu aux morts pour la France. Cet hommage s’est déroulé au carré militaire du Pont de Justice. En préambule, M. Viardot, délégué départemental du Souvenir Français a retracé l’historique du carré militaire. La cérémonie s’est poursuivie par la levée des couleurs, le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts et la Marseillaise que les jeunes ont entonné, tout en arborant le Bleuet de France.

M. Dousset, directeur de cabinet du préfet du Gard, présidait la cérémonie. Il était accompagné de Mme Boissière, Conseillère municipale de la ville de Nîmes déléguée aux relations avec l’Armée et le monde combattant, du colonel Ramos, Délégué militaire départemental adjoint. De nombreux présidents d’associations patriotiques et leurs porte-drapeaux avaient fait le déplacement.

ONACVG du Gard
© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite