Journée Défense et Citoyenneté exceptionnelle

Afin de valoriser les lieux de mémoire du département du Gers, une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelle sur le thème du devoir de mémoire a été organisée à Brugnens le 8 novembre 2018.

remise des certificats aux appelés par les Maires
Remise des certificats aux appelés par les Maires

Une première pour la petite commune gersoise.

Cette journée, souhaitée par le service de proximité de l'ONACVG du Gers, la Déléguée militaire départementale (DMD), en accord avec la Mairie de Brugnens, a été réalisée avec la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ) de Pau.

43 jeunes appelés ont donc pu assister à cette journée obligatoire au cours de laquelle le Bleuet de France a été mis à l'honneur. En effet, à quelques jours de la cérémonie du 11 Novembre, le film du Bleuet a été projeté et le directeur départemental de l'ONACVG a pu ainsi expliquer l'importance de collecter au profit de cette œuvre nationale, pour soutenir les combattants d'hier et d'aujourd'hui, les victimes de guerre et du terrorisme.

Présentation du Bleuet de France par le directeur du SD ONAC 32
Présentation du Bleuet de France par le directeur départemental

L'après-midi s'est poursuivi avec la visite du Musée des anciens combattants pour la Liberté, partenaire historique de l'ONACVG du Gers qui a intégré l'Amicale des hauts lieux de mémoire du Gers. Ce musée privé, animé par Elian et Xavier Da Silva, a passionné l'ensemble des participants qui ont pu découvrir l'une des plus belles collections du département en rapport avec la Grande Guerre.

Visite du Musée par les jeunes
Visite du Musée par les jeunes appelés et les animateurs de la DSNJ de Pau

L'ONACVG du Gers et la DMD souhaitent poursuivre cette collaboration avec le DSNJ de Pau afin de proposer chaque année une JDC sur le thème du devoir de mémoire en lien avec les sites mémoriels du département.

ONACVG du Gers

© ONACVG