Journée des blessés militaires à Lyon

Le 23 juin 2021, le service de l’action sociale des armées de Lyon a organisé, dans cette même ville, au sein de la caserne de gendarmerie Delfosse, une journée « des blessés militaires », au profit des agents de son service et d'autres partenaires institutionnels.

Divers professionnels médico-sociaux sont intervenus sur cette thématique :

- Le service de psychiatrie et le service social de l’hôpital d’instruction des armées de Lyon sur « le psychotraumatisme et l’accompagnement social du militaire atteint de SPT » ;

- Le service social d’un régiment sur « l’accompagnement dans le cadre du projet de reprise d’activité d’un groupe de personnels militaires en situation de souffrance psychique ou physique » ;

 - Une association sur « le soutien porté  aux anciens d’opérations extérieures » ;

 - Enfin, les cellules d’aide aux blessés de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de la Marine sur divers points comme : l’indemnisation des militaires, le plan hommage, les maisons Athos…

Les deux assistantes de service social de l’ONACVG de la Loire et du Rhône ont été invitées à cette rencontre pour présenter les missions de l’Office, et plus particulièrement celle de solidarité. L’accompagnement social mis en place auprès des ressortissants blessés de l’Office a ainsi pu être largement développé, avec une attention particulière portée à l’aide à la reconversion professionnelle et au  statut de pupille de la Nation.

Présentation des missions de l'ONACVG
Présentation des missions de l'ONACVG.

Cette journée riche en échanges a permis de renforcer le travail partenarial avec l’ensemble des professionnels intervenant autour du militaire blessé.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite