Journée du monde combattant en Ariège

Le jeudi 23 octobre 2021, dans la commune de La Tour-du Crieu, s'est tenue la 6e édition de la Journée du monde combattant sur le thème « Le syndrome post-traumatique, de la blessure à la reconversion ». Cette journée fut aussi l'occasion d'une cérémonie avec remise de décorations dont des croix du combattant à des anciens des opérations extérieures.

Rendez-vous annuel, la Journée du monde combattant 2021, organisée par le service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre en partenariat avec la Fname et de l'Anopex, était accueillie par la commune de La Tour-du-Crieu.

Malgré les mesures sanitaires, une salle bien remplie !

Cette manifestation se déroulait en deux phases : la première sous la forme d'un colloque sur le thème « Le syndrome post-traumatique, de la blessure à la reconversion », qui permit la présentation de témoignages de blessés, mais aussi des interventions d’un médecin militaire, d’un employeur du secteur privé et d’un chef de service de la fonction publique. Les nombreux présents, dont des employeurs potentiels, ont pu comprendre que le blessé atteint d’un SPT, pouvait être un travailleur performant pour autant que son manager détienne quelques clés de compréhension et de gestion de cette blessure.

témoignage d'un blessé SPT ayant réussi sa reconversion
Devant un public attentif, un blessé explique son parcours de reconversion.

La seconde phase consistait en une cérémonie devant le monument aux morts de la commune, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires mais aussi de très nombreux porte-drapeaux. Cérémonie au cours de laquelle furent remises : une médaille militaire, une croix du combattant volontaire « OPEX », des croix du combattant, une médaille de la défense nationale avec agrafe « Essais nucléaires » et une médaille des blessés par Mme la sous-préfète et le délégué militaire départemental.

remise de décorations

Après un message de la sous-préfète, dans lequel elle soulignait l'importance de l'action de l'ONACVG envers les anciens combattants, les gerbes déposées étaient présentées par deux jeunes volontaires du Service national universel dans le cadre de leur mission d’intérêt général.

présence du SNU
Une belle implication des deux jeunes volontaires du SNU.

À l’issue de la minute de silence, La Marseillaise fut entonnée à l'unisson par l'ensemble des participants et un public venu en nombre.

félicitations aux décorés

Sous le soleil et les belles couleurs d'automne ariégeois, ce fut une très belle journée de solidarité du monde combattant.

le monument aux Morts de la Tour du Crieu

Rédacteur : Éric Périn, directeur SD 09

Crédit photos © délégué départemental de l’anopex

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite