Journée d'étude sur la Guerre d'Algérie : "Histoire commune, mémoires partagées ?"

L’ONACVG en partenariat avec le Musée national d’histoire de l’immigration organise une journée d’étude sur sur le thème « Guerre d’Algérie, Histoire commune, mémoires partagées ? » au Palais de la Porte Dorée à Paris le 28 novembre 2018.

Le jour de l’indépendance dans le bidonville  de La Folie à Nanterre.

Le jour de l’indépendance dans le bidonville de La Folie à Nanterre.

Photo Monique Hervo © Monique Hervo, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, MHC.

Le 28 novembre 2018, dans le cadre d’un partenariat inédit avec le Musée national d’histoire de l’immigration (MNHI), l’ONACVG organise une journée d’étude sur le thème « Guerre d’Algérie, Histoire commune, mémoires partagées ? » au Palais de la Porte Dorée à Paris.

L’objectif de cette journée à destination des enseignants, des personnels des archives et bibliothèques et des militants associatifs est de faire le point sur l’état des savoirs à propos de l’histoire et des mémoires de la Guerre d’Algérie (1954-1962)

En présence d’historiens, -parmi lesquels Benjamin Stora, historien et président du conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration-, de spécialistes des archives et d’artistes, cet événement sera l’occasion de sensibiliser le grand public, les professeurs et les étudiants à l’histoire et aux mémoires de la Guerre d’Algérie, ainsi qu’à leurs enjeux contemporains.

 

Programme et réservations cliquer sur le lien suivant :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-guerre-dalgerie-histoire-commune-memoires-partagees-51134957033

ou télécharger le document ci-dessous.

Programme journée d'étude 28 novembre 2018
Journée d'étude sur le thème Guerre d’Algérie, Histoire commune, mémoires partagées ? au Palais de la Porte Dorée à Paris.