Journée nationale de la Résistance à Dijon

Monsieur Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne/Franche-Comté et préfet de la Côte d’Or, a présidé la cérémonie départementale qui s’est tenue au Mémorial Jean-Moulin de Dijon. À l’issue, il a remis la médaille d’or de l’ONACVG à M. Marcel Suillerot, résistant et déporté.

Remise de la médaille d'or de l'ONACVG à M. Suillerot.

À l’occasion du 78e anniversaire  de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), qui s’est déroulée le 27 mai 1943 dans l’appartement de René Corbin, au 1er étage du 48 rue du Four à Paris, le préfet du département a présidé la cérémonie départementale devant le mémorial Jean-Moulin de Dijon.

Après les messages associatif et ministériel, les autorités civiles et militaires, ainsi que les présidents d’association invités, ont déposé une fleur blanche. Au préalable, messieurs Henri Mosson, Marcel Suillerot et Pierre Jobard, trois résistants déportés avaient déposé une gerbe commune.

Cette cérémonie, orchestrée par Bruno Dupuis, directeur de l’ONACVG de la Côte d’Or,  a également accueilli Cécile Benoit, la petite cousine de Jean Moulin, et son mari Gilbert qui avaient fait le déplacement pour l’occasion.

À l’issue de cette cérémonie le préfet a remis la médaille d’or de l’ONACVG à Marcel Suillerot, qui a siégé au conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation de la Côte d’Or durant trois mandats et qui, depuis de nombreuses décennies, témoignent de son engagement auprès des collégiens et lycéens du département. Le récipiendaire a ensuite entonné a cappella Le chant des partisans, hymne de la Résistance française.

En seconde partie de journée, monsieur le préfet à inauguré une plaque en mémoire de Jean Moulin dans la cour d’honneur de la préfecture. Pour enrichir cette séquence, l’ONACVG avait mis à disposition son exposition intitulée « Jean Moulin, une vie d’engagements », qui retrace le parcours de cet unificateur de la Résistance.

Remise de la médaille d'Or de l'ONACVG

  • Le préfet a présidé la cérémonie

    Le préfet a présidé la cérémonie

  • le rang protocolaire

    Le rang protocolaire

  • Le chant des partisans

    Le chant des partisans

  • Les résistants déportés

    Les résistants déportés

  • Inauguration de la cour d'honneur

    Inauguration de la cour d'honneur

  • L'exposition sur Jean Moulin de l'ONACVG

    L'exposition sur Jean Moulin de l'ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite