Journée Nationale de la Résistance : les collégiens du Couserans et la mémoire des maquis de l’Ariège

A l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance, le lundi 27 mai 2019 a été marqué par les cérémonies et manifestations en hommage aux résistants. En Ariège, la première s’est tenue en montagne sur la commune de Mercus Garrabet, sur un belvédère où a été érigé un monument à la mémoire des maquis.

un monument en hommage aux maquisards de l'Ariège

Après l'accueil des autorités, le délégué départemental de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance, a rappelé l'histoire de ces maquis ariégeois et des combats menés par les résistants, sans oublier le rôle des "passeurs".

les collègiens du Couserans en action

Lors de cette cérémonie, des collégiens du Couserans ont présenté leur travail pédagogique sur la mémoire des maquis et des résistants: interprétations de textes et de poésies (Prévert, Aragon, Gracia Lorca ...) et chorégraphies. Spectacle émouvant et poignant qui a remporté un très vif succès auprès du public nombreux venu de tout le département sur ce site remarquable.

la violonceliste accompagne les élèves

Après avoir « quitté » les maquis, la journée s’est poursuivie par une cérémonie à Foix, où la population était réunie devant le monument de la Résistance pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes engagés pour la liberté. Plusieurs jeunes du centre culturel ont participé activement à cette cérémonie par la lecture de textes de résistants ariégeois.

Cette Journée nationale de la Résistance, chargée d’émotion, a su mobiliser les ariégeois de tous les âges.

Éric Périn, ONACVG de l'Ariège

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite