Journée pédagogique consacrée à la guerre d'Algérie et ses mémoires à Ongles

Le 12 novembre 2019, l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence et la MIMC PACA organisaient avec La Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO) une journée pédagogique avec les élèves du collège Louis Philibert du Puy-Sainte-Reparade, autour des mémoires de la guerre d'Algérie.

Ongles Témoins Algérie
Photos des élèves du Collège du Puy-Sainte-Réparade accompagnés des témoins

Durant cette journée, les élèves de troisième ont découvert la MHeMO et l'histoire de l’arrivée et de l’installation des familles de harkis à Ongles en 1962. Les 46 élèves du collège du Puy-Sainte-Réparade ont été dirigés vers les différents ateliers proposés : visite commentée de l'exposition permanente par Thierry Michalon, président de la MHeMO, visite et échanges sur le site du hameau de forestage par Abderahmen Moumen, directeur départemental de l'ONACVG, et présentation de l'exposition mise à disposition par l'ONACVG Parcours de harkis par Laetitia Vion, Coordonnatrice mémoire et communication de la région PACA. 

Ateliers pédagogiques ONGLES
Les élèves lors des trois ateliers pédagogiques

Les élèves ont également entendu des témoignages captivants de deux appelés, messieurs Genin et Lecœur, de M. Garica, pied noir, de M. Amenna, dont la famille était aux côtés des indépendantistes, et M. Merabti, dont le père a été harki durant la guerre d'Algérie. Un temps d'échange a eu lieu à l'issue.

Témoins collégiens ongles
Après-midi de témoignages et d'échanges entre les témoins et les élèves

Abderahmen Moumen, ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence

Laetitia Vion, MIMC PACA

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite