Journées du patrimoine à la Batterie de l'Eperon

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le service de proximité de l'ONACVG de Meurthe-et-Moselle a cofinancé un spectacle audiovisuel à la Batterie de l'Éperon, à Frouard.

Affiche Batterie de l'Eperon

Dans le cadre des commémorations de l'Armistice, l'Association de sauvegarde du Patrimoine fortifié de Frouard (ASPFF) a proposé une spectacle audiovisuel à destination du grand public, dans de lieu unique qu'est la Batterie de l'Éperon à Frouard. Le spectacle, présentant une fresque audiovisuelle de 12 panneaux, a remporté un grand succès, et a été suivi d'une visite de la Batterie.

La Batterie de l'Éperon est une annexe du Fort de Frouard, et fait partie du plateau fortifié de Frouard. Construite entre 1879 et 1883 en complément du système défensif de la ville de Toul, son rôle est d'empêcher toute intrusion dans la forêt de Haye. De par son emplacement, elle vise à protéger les voies de communication des vallées de la Meurthe et de la Moselle : voies ferrées Paris-Strasbourg, canal de la Marne au Rhin, route nationale Besançon-Metz. Elle bénéficie également d'une vue directe sur les vallées de la Moselle et de l'Amezule. Ouvert au public après de nombreuses restaurations, la Batterie donne à voir des pièces authentiques et d'anciennes armes.

.

Valérie Fresse, ONACVG de Meurthe-et-Moselle