La 38e édition des journées européennes du patrimoine au Mont Faron

Le mémorial du débarquement et de la Libération en Provence proposait une programmation variée pour la 38e édition des journées européennes du patrimoine. Lors de ce week-end, un nouveau programme de jeu était proposé au jeune public en complément des visites guidées. Dimanche après midi, le haut lieu de mémoire a aussi eu l'occasion d'accueillir la députée Sereine Mauborgne et l'ancien combattant Pierre Velsch pour la projection en plein air d'un film et d'un documentaire sur le débarquement de Provence.

La députée Sereine Mauborgne et l'ancien combattant Pierre Velsch aux JEP 2021 du Mont Faron

La députée Sereine Mauborgne et l'ancien combattant Pierre Velsch aux JEP 2021 du Mont Faron

Ces journées ont d'abord été l'opportunité de mettre à l’honneur les lauréats du concours de bande dessinée Bulles de mémoire 2020-2021 sur le thème " Femmes d’engagement, engagements de femmes". L’exposition des planches au public a permis de mieux faire connaître les concours de l’ONACVG et de présenter le travail fait auprès des scolaires.

Un tout nouveau livret-jeu accompagnant la visite du jeune public dans le mémorial a été inauguré. Des parties de jeu de l'oie sur la citoyenneté leur ont également été proposées.

Les matinées de ces deux journées ont été consacrées à des visites commentées de 30 minutes sur le thème des fortifications du Mont Faron. Le dimanche après-midi, les films de l'association Provence 44 " Le vent des libérateurs" et le documentaire " Été 44 : mémoires d'une commando d'Afrique", réalisés par Philippe Natalini, ont été projetés en plein air.

La projection du cinéma en plein air lors des JEP 2021 au Mont Faron
La projection du cinéma en plein air lors des JEP 2021 au Mont Faron

Lors de ces projections, le mémorial a eu la joie d'accueillir Pierre Velsch, ancien commando d'Afrique ayant débarqué au Cap Nègre, et la députée Sereine Mauborgne. Après avoir assisté à la première projection ("Le vent des libérateurs", consacré à la mission des parachutistes de la First Airborne Task Force du général Frederick en août 1944), Pierre Velsh a reçu la médaille de l'Assemblée des mains de la députée, symbole de reconnaissance nationale. Il a ensuite participé à la visite guidée de l'après-midi, en l'enrichissant de ses témoignages.

Au terme de ces journées européennes du patrimoine, le mémorial a accueilli au total 1 179 visiteurs soit 46.7% de plus que l’année 2020, une réelle réussite au vu de la situation sanitaire.