La directrice générale l'ONACVG en visite dans les Ardennes

Le 27 avril dernier, Mme Peaucelle-Delelis s’est déplacée à Charleville-Mézières pour une journée rythmée de plusieurs temps forts.

La première étape fut la rencontre avec les agents du service départemental avec qui elle a tenu à échanger et s’entretenir individuellement, avant de se rendre sur le chantier des futurs locaux que l’ONACVG 08 occupera l’été prochain.

Elle a ensuite été accueillie par le préfet des Ardennes pour participer au conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation. Le préfet a tenu à rappeler le lourd tribut payé par les Ardennes lors des guerres et des conflits contemporains. Le département fut envahi, conquis, occupé et dévasté trois fois en un siècle.

Séance en cours, le préfet des Ardennes, la directrice générale, la directrice départementale

La séance a permis d’évoquer le rapport d’activité, les nombreuses mesures nouvelles et les questions d’actualité nationales et locales, ainsi que des problématiques liées à la mémoire de pierre, particulièrement riche sur le territoire ardennais.

Les membres du conseil ont évoqué la spécificité des actions menées en partenariat avec notre établissement : les troupes de marine à la bataille de Bazeilles, en 1870 ; la mémoire des spahis à La Horgne, en 1940 ; « l’honneur en action » dans le cadre des « cités éducatives » avec la société des membres de la Légion d’Honneur ; le judenlager des Mazures… Les échanges ont été particulièrement riches entre la directrice générale et un monde combattant uni et engagé dans la nécessaire transmission à la jeunesse.

Un moment d’émotion a clôturé la séance de travail lorsque Mme Peaucelle-Delelis a remis les insignes d’officier de l’ordre national du Mérite à Mme Hyon-Paul, directrice départementale, trois médailles d’or « Mémoire et Solidarité » à MM Lacroix, Malgonne et Servais pour leur générosité en faveur du Bleuet et leur action en faveur des jeunes, ainsi qu’une médaille de bronze au colonel Christophe qui sensibilise les jeunes sapeurs-pompiers à la collecte lors des cérémonies patriotiques.

La directrice départementale décorée des mains de la directrice générale

La directrice générale et les décorés ardennais du 27 avril 2022

  • La directrice générale et les décorés

    La directrice générale et les décorés

    ONACVG 08

    Description
    La directrice générale et les décorés

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite