La Grande Guerre au Forum de Généalogie en Corrèze

Aux premiers jours d'octobre, les passionnés de généalogie et de la Grande Guerre sont venus de toute l'Europe pour le Forum Généalogie de Corrèze.

Organisé par l’association Généalogie en Corrèze en partenariat avec le Souvenir français de Brive et l’ONACVG de la Corrèze, le forum propose trois jours d'immersion au milieu des reconstitutions de tranchées, de monuments aux morts et de maquettes de batailles.

Poilu et cornemuse écossaise au Forum Genco
Poilu et cornemuse

Après un long travail précis et fastidieux, l’Association a recensé 15 575 poilus corréziens inscrits dans un magnifique recueil en 3 tomes. Leur prochain projet consistera à recenser les morts pour la France du département pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 500 élèves du secondaire, par petits groupes, ont découvert avec étonnement une tranchée reconstituée en grandeur nature, présentée par un poilu passionné de l’Association en uniforme bleu horizon, à leur plus grande joie.

Poilu dans une tranchée reconstituée
Poilu dans une tranchée grandeur nature

Batailles dans les tranchées, guerre de position, un animateur racontait aux enfants la dure vie des soldats et les différentes techniques de combats espacés par des heures d’ennui.

Un monument au mort reconstitué a permis d’expliquer le protocole des cérémonies afin de rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la Patrie.

Monument aux morts reconstitué
Reconstitution d'un monument aux morts

Une Alsacienne et une Lorraine en costume emmenaient les élèves devant les expositions photos. C’est sans oublier un soldat écossais avec sa cornemuse qui marquait le tempo entre les différents groupes.

Les enfants à l'exposition photos

La nouvelle brochure de l’ONACVG de la Corrèze « la Grande Guerre expliquée aux enfants » labellisée par la Mission du Centenaire, a servi de support aux enseignants pour préparer cette visite. Une version pour jeunes et adultes a également été réalisée (voir ci-dessous).

A cette occasion, chacun aura pu porter son petit bleuet à la boutonnière.

Marie Sébert, ONACVG de la Corrèze

© ONACVG

La Grande Guerre expliquée aux enfants
La Grande guerre expliquée aux enfants
1914-1918 - La Grande Guerre - pour adultes
Brochure "1914-1914 - la Grande Guerre" pour adultes