La guerre d’Algérie, Mémoires, témoignages, enseignements

Le lycée Saint-Sernin de Toulouse a accueilli le 27 février 2020 trente enseignants de l’académie de Toulouse pour participer à une formation autour de l’exposition présentée par l’ONACVG : « La Guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? ».

M. Abderahmen Moumen, chargé de mission à l'ONACVG

Présentation de M. Abderahmen Moumen

Pour la deuxième année consécutive, cette journée de formation, inscrite au Plan Académique de Formation de l’Académie de Toulouse est proposée en partenariat entre le rectorat de l’académie et la Mission Interdépartementale de Mémoire et Communication d’Occitanie. En ouverture des travaux, François Icher, IA-IPR histoire géographie, directeur du pôle civique, référent académique mémoire et citoyenneté a fait entrer en résonance l’histoire, les mémoires et les enjeux pédagogique autour de ces deux notions.

La matinée s’est poursuivie par une présentation d'Abderahmen Moumen, chargé de mission « Histoire et Mémoires de la guerre d’Algérie » à l’ONACVG, qui a proposé une actualisation des connaissances sur la colonisation, la guerre d’Algérie et ses mémoires. Ensuite Cécile Font, coordonnatrice Mémoire et Communication à l’ONAC, a fait découvrir aux enseignants les différents lieux de mémoire en Occitanie relatifs à la guerre d’Algérie et accessibles pour les établissements scolaires. Dans l’après-midi, Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial de Rivesaltes a présenté l’histoire du Mémorial de Rivesaltes et plus précisément le fonctionnement du service éducatif au service des enseignants.

Denis Peschanski, président du conseil scientifique du Mémorial de Rivesaltes a présenté, pour sa part, les outils pour comprendre la mémoire collective et ce, au travers de la mémoire du camp de Rivesaltes. Pour clore la journée, Abderahmen Moumen et Cécile Font ont exposé aux enseignants le kit pédagogique mis en place par l’ONACVG autour de l’exposition : clé USB, exposition numérique et dispositif de témoignages à 4 voix en classe. Durant cette journée dense et enrichissante, les participants ont eu l’occasion de découvrir l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » au CDI de l’établissement où elle est restée une semaine à disposition des élèves du lycée.

Cécile Font Coordonnatrice mémoire communication Occitanie

© ONACVG

Galerie images

  • M. Français Icher, IA-IPR histoire géographie

    Présentation de M. Français Icher

    ONACVG

  • M. Abderahmen Moumen, chargé de mission à l'ONACVG

    Présentation de M. Abderahmen Moumen

  • Présentation du mémorial de Rivesaltes

    Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial de Rivesaltes

  • M. Denis Peschanski, président du conseil scientifique du Mémorial de Rivevaltes

    M. Denis Peschanski

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite