La Jourée nationale du souvenir des victimes de la déportation au Struthof

Une cérémonie en comité restreint a permis ce dimanche 25 avril 2021 de commémorer la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, haut lieu de la mémoire nationale.

Malgré le silence qui règne sur les lieux depuis plusieurs mois, les héros et martyrs de la déportation ne sont pas oubliés. Ce silence a un temps été brisé par le violoncelliste Nicolas Hugon, de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, qui a interprété le Kaddish de Maurice Ravel au cœur même de la Fosse aux cendres. C’est là qu’étaient jetés les fragments d’os calcinés des cadavres brûlés au four crématoire. Cette interprétation a symboliquement offert un moment de musique particulier à tous les déportés dont les restes reposent, et le souvenir perdure sur ce lieu de mémoire et de recueillement.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite