La mémoire de l’aviation à Mont-de-Marsan

La ville préfecture des Landes accueille du 7 mars au 2 mai 2020 l’exposition « Parallèles » au centre d’art contemporain. Réalisée avec le concours de la base aérienne 118, de la mairie de Mont-de-Marsan, du conseil départemental des Landes et de l’ONACVG elle met en lumière les pionnières et les pionniers de l’aviation landaise.

Grâce aux archives de la BA 118 et à celles d’Henri Farbos, cette exposition évoque le rôle de l’industriel montois dans l’essor de l’aéronautique dans le département.

Inauguration de l'exposition "Parallèle" au centre d'art contemporain de Mont-de-Marsan

La présentation de ces documents oubliés vise à mettre en parallèle et à engager un dialogue entre les œuvres des collections permanentes issues du centre d’art contemporain, du musée de la BA 118 et de la famille d’Henri Farbos.

Exposition "Parallèle"

L’opportunité est offerte aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir de grand noms de l’aviation de l’entre-deux-guerres : Hélène Boucher, Andrée Dupeyron ou encore Madeleine Charnaux.

Un accrochage d’œuvres d’artistes contemporains réalisées à partir de documents d’aviateurs (cartes de vol, photos, lettres…) orne les cimaises des deux salles.

Exposition "Parallèle"

Paul de Andreis, ONACVG des Landes

© ONACVG