La Nièvre honore les femmes engagées dans la Grand Guerre

Cette journée, du 30 novembre 2018, était une journée consacrée à la Grande Guerre, pour tous les Nivernais, un évènement culturel dans le cadre de la mission du centenaire. Cette manifestation mettait en avant l’engagement des nivernaises dans la Grande Guerre, et plus particulièrement Jeanne-Louise Veau, infirmière militaire principale, seule nivernaise reconnue Morte pour la France en 1919, originaire de la commune de Chaumard. Cette journée s'est déroulée en trois phases.

Tout d'abord, la cérémonie au monument aux morts de Nevers en mémoire des nivernais Morts pour la France en présence de Mme Rose Marie Antoine, Mme Sylvie Houspic Préfète de la Nièvre, Mme Nadia Sollogoub, Sénatrice de la Nièvre, M. Alain Lassus Président du Conseil Départemental, Mme Corinne Mangel, adjointe à la mémoire et aux anciens combattants représentant M. le maire de Nevers, le Colonel Buliard, Délégué militaire départemental, le Colonel Delafon, Commandant le groupement départemental de gendarmerie, le Commissaire Boissiere, Directeur départemental de la Sécurité Publique.

cérémonie monuments aux morts

Une lettre de poilu nivernais a été lue par un jeune de l'école Primaire de Saint Parize le Chatel et une gerbe a été déposée par Mme la Sénatrice, puis conjointement par Mme la Préfète accompagnée de Mme Antoine qui ont ensuite procédé au ravivage de la flamme.

dépot de gerbe monument aux morts Nevers
Mme Rose-Marie Antoine et Mme Sylvie Houspic

La cérémonie a été clôturée par une aubade du pôle vocal Victor Hugo de Nevers et par l'école de musique d'Imphy.

Dans l'après-midi, un spectacle au Théâtre municipal de Nevers retraçait la vie de Jeanne-Louise Veau avec différentes interventions parmi lesquelles celle du pôle vocal Victor Hugo, au travers de lectures  et de chants sur le thème des femmes dans la Grande Guerre. L'école primaire de Saint Parize le Chatel a chanté "Le Soldat" de Florent Pagny a permis de revivre, à travers le clip et les costumes des enfants, la vie d'un poilu dans les tranchées mais aussi la vie à l'arrière. Les jeunes de l'école de la deuxième chance, antenne de Château-Chinon, ont mis en scène la vie des femmes dans l'agriculture dans des costumes  prêtés par la commune de Sermage et des outils agricoles par le musée de la ruralité et du charolais de la commune de Moulins-Engilbert. 4 jeunes de la commune de Mesves-sur-Loire ont lu des lettres de poilus retraçant la vie de nos soldats tout au long de cette guerre. Les jeunes de l'école de la Barre-Manutention à Nevers, ont retracé la vie d'un soldat, musicien (violoncelliste) dans les tranchées. Cette école avait participé au concours les petits artistes de la mémoire 2017-2018. Ils ont été classés 1er au niveau départemental et régional.

Le pôle vocal Victor Hugo a clôturé le spectacle par l'interprétation du chant "des bleuets" après la diffusion du clip du Bleuet.

cérémonie nevers Bleuet de France

Enfin, M. Bourgeois, maire de la commune de Sermoise, a remis à Mme Antoine un panier de bleuets réalisé par les enfants de l'école primaire de sa commune.

Une exposition sur l'engagement des nivernaises dans la Grande Guerre venait compléter ces manifestations.  Vanessa JACOB, Coordonnatrice Mémoire et Communication de l'ONACVG, présentait l'exposition "la Grande Guerre" et la vie de Jeanne-Louise Veau, infirmière principale à l'hôpital de Belfort. On pouvait voir également l'engagement des femmes dans l'industrie et dans l'agriculture.

Pour clôturer cette exposition un court métrage de 7 minutes réalisé par 3 jeunes du Lycée Alain Colas à Nevers, a été présenté au public. Il retraçait la vie de l'arrière grand-père de Léo dans les tranchées, Léo étant l'instigateur de cette production.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite