La participation de l'ONACVG 88 aux espace Atlas se précise

Pendant deux matinées, le service départemental de l'ONACVG des Vosges à proposé deux réunions d’information aux agents du futur espace Atlas du 1er régiment de tirailleurs.

Atlas, comme accès en tout temps, tout lieu, au soutien, est un espace dédié aux démarches des militaires en activité et de leur famille, ouvert au sein des unités de l’armée. L’objectif étant de simplifier ces démarches, d'améliorer leur quotidien et d'alléger certaines contraintes.

ATLAS

À Épinal, les militaires disposeront d’un espace propre à réaliser certaines démarches administratives et sociales, se renseigner sur les offres de loisirs ou rencontrer le coiffeur ou le maître tailleur par exemple. Ils découvriront prochainement les locaux fraîchement rénovés  au sein du quartier Varaigne.

C’est tout naturellement que l’ONACVG a passé une convention pour y être présent. Des permanences régulières seront organisées par les agents du service départemental des Vosges.

ONACVG 88
Mme Limonier présente la procédure d'attribution des cartes du combattant.

Dans un premier temps, Yann Bignon, directeur du service départemental est allé à la rencontre des responsables de ce futur espace Atlas afin de préciser les modalités de participation de l’ONACVG. Puis, à l’issue, Isabelle Limonier, adjointe au directeur, a organisé, avec sa collègue Jeanne Germain, deux rendez-vous d’information afin de présenter l’ONACVG et son offre de service aux personnels militaires et civils de l’espace Atlas d’Épinal :

  • procédures d'attribution de la carte du combattant et du titre de reconnaissance de la Nation ;
  • procédures liées aux demandes d'aides financières et/ou de reconversion professionnelle ;
  • suivi dans la durée des blessés en OPEX : pensions, emplois réservés, modules AFPA ;
  • adoption par la nation des enfants de militaires blessés ou tués dans l'exercice d'une OPEX ;
  • droits ouverts aux conjoints survivants.

Un mode opératoire a enfin été fixé entre les agents de l'ONACVG et de l'espace Atlas pour faciliter les échanges et le service rendu aux ressortissants.

Ces séances d'information vont permettre aux agents d’accueil de pouvoir orienter les demandeurs et de répondre à toutes questions sur l’accès aux prestations de l’Office avant de les orienter vers le service départemental.

Yann Bignon

Yann Bignon

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